Le 25 avril 2024, s’est tenu le 7ème comité de labellisation RSE SCOP BTP au Salon INTERMAT à Paris. Une journée 100 % RSE au cours de laquelle les membres du comité et les participants ont assisté aux 4 présentations des démarches et des bonnes pratiques des coopératives candidates à la labellisation ou au renouvellement du Label RSE SCOP BTP.

Le comité de labellisation RSE SCOP BTP était pour la première année ouvert à tous les salariés des SCOP BTP. Composé des principaux acteurs de la branche du BTP et de partenaires RSE, le comité s’est réuni sous la présidence d’Emilie Féral, Présidente du GT RSE de la FFB. Lors de cette 7ème édition, les mentions bronze, argent ou or pouvaient être décernées pour récompenser le degré de maturité RSE des coopératives candidates, de même qu’une mention d’honneur pour “Bonne Pratique Remarquable”. Après l’audition de chacun, les membres du comité ont unanimement salué le dynamisme des présentations ainsi que la qualité des dossiers des candidats.

Suite aux délibérations du jury, le comité a remis des trophées réalisés à partir de chutes de bois offerts par ADAM, entreprise Girondine engagée dans une démarche RSE depuis 2005 et labellisée ENGAGÉ RSE au niveau Exemplaire depuis 2020.  

Les primo-labellisés :

  • LOY | Label RSE - Mention bronze

 

Créée en 1951 et transformée en SCOP en 2012, Loy, basée à Plouay (56), est spécialisée dans la construction à ossature bois. La SCOP emploie aujourd’hui 30 salariés dont 3 alternants et travaille avec trois types de clients : les particuliers, les collectivités, les promoteurs et bailleurs. L’entreprise candidate a atteint un niveau « confirmé » à son évaluation ENGAGÉ RSE en février 2024 avec un score de 524 points sur 1000. Cette jeune démarche obtient les encouragements du jury pour maintenir le cap de l’amélioration continue. Loy a fait de sa stratégie RSE est un véritable outil de pilotage de l’entreprise et met en avant l’approche méthodique de la démarche. Première labellisée RSE de son territoire, Loy ouvre la voie de la labellisation aux SCOP BTP de l’Ouest. Pour en savoir plus sur la SCOP Loy : loy.fr

 

  • SNTPP | Label RSE - Mention bronze

 

Cette SCOP de travaux publics et particuliers de voirie et réseaux divers dont l’activité se répartit entre la voirie, l’assainissement, et le pavage a été créée en 1922. Société Nouvelle des Travaux Publics et Particuliers (SNTPP) est labellisée ENGAGÉ RSE depuis février 2024 avec la note de 448 points sur 1000 et valide le niveau « progression » pour les trois prochaines années. Le comité a particulièrement salué la présentation à 6 voix par l’équipe de la SNTPP et le mécénat de compétence réalisé avec le club de Rugby AC Bobigny93, équipe féminine senior en Elite 1 qui a donné lieu à l’embauche d’une salariée venue témoigner. Pour en savoir plus sur la SCOP SNTPP : https://www.sntpp.fr/

 

 

  • Cabestan | Label RSE - Mention argent

 

Cette Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) basée en région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne des entrepreneurs du bâtiment depuis 20 ans à développer leur activité dans un cadre coopératif et sécurisé. Elle réunit plus de 300 entrepreneurs dans plus de 60 métiers dans une démarche responsable et durable d’écoconstruction. Labellisée ENGAGÉ RSE niveau « Confirmé » en novembre 2023, cette SCOP jeune démarche obtient les encouragements du comité. Pour en savoir plus sur la SCOP Cabestan : cabestan.fr

 

Le renouvellement :

  • STPEE | Label RSE - Mention argent

 

Créée en 1936, STPEE est une SCOP qui compte aujourd’hui 225 salariés spécialisés dans la mise en œuvre de l’énergie électrique. Engagée dans une démarche RSE depuis 2013 et labellisée pour la première fois en 2015, STPEE renouvelle son label RSE SCOP BTP pour la 4ème fois. Son score de 716 points sur 1000 et son amélioration continue sur les trois dernières années lui permettent de conserver son niveau exemplaire, STPEE est une bonne locomotive pour les SCOP BTP. Pour en savoir plus sur la SCOP STPEE : https://www.stpee.fr/ 

 

Bonne Pratique Remarquable

Parmi les 4 dossiers présentés, une bonne pratique a particulièrement retenu l’attention du comité : celle de la SCOP Cabestan qui porte sur les « filières courtes » et vise à travailler sur l’approvisionnement local, l’écologie, l’engagement, les conditions de travail et la temporalité. C’est cette bonne pratique qui obtiendra cette année la mention spéciale du jury « bonne pratique remarquable ».

 

Colloque RSE

L’après-midi de cette journée 100% RSE à été marquée par une présentation du réseau Les entreprises s'engagent porté par France Travail et par l'animation de deux tables rondes enrichissantes sur les achats responsables et l’accompagnement des transitions des entreprises. Le premier temps d’échange axé sur les achats responsables a réuni des représentants de premier plan : le Groupe AFNOR, le GIP Maximilien Guichet Vert et le CNA – Eiffage. Ensemble, ils ont exploré les opportunités et les défis relevés par le secteur du BTP. La discussion s’est ensuite orientée sur la manière de promouvoir des achats plus éthiques, durables et solidaires, en interaction avec le public.  

La seconde table ronde a mis en lumière l’accompagnement des transitions des entreprises avec SMABTP, CG SCOP et BTP Banque. Arpès la présentation, les échanges avec les participants ont permis de partager des conseils pratiques et des exemples concrets pour aider les entreprises du secteur à s'engager dans des transitions pérennes.