Que cherchez-vous ?

Les questions posées fréquemment

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution volontaire des entreprises au développement durable.

Elle se traduit par la volonté des entreprises de se montrer aussi exemplaires que possible dansles domaines fondamentaux suivants : gouvernance de l’organisation, environnement, relations et conditions de travail, loyautés des pratiques, droits de l’Homme, contribution au développement local et protection du consommateur.

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont des acteurs fondamentaux de l’économie française.

L’acte de construire qui les caractérise ne peut les laisser indifférentes aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux de la société. Pour être plus performantes, tout en étant responsables, elles doivent être en mesure d’anticiper les besoins de leur environnement pour se préparer aux évolutions qui les attendent.

C’est ce que propose la responsabilité sociétale.

Une démarche pleine de bon sens qui pousse les entreprises à remettre en question leurs pratiques pour répondre aux enjeux et aux défis du développement durable.

Les Scop BTP font souvent face à des exigences de coûts, des contraintes de temps et à une concurrence forte qui les rendent parfois frileuses à l’égard de la RSE. Et pourtant, l’expérience des Coopératives déjà engagées dans la responsabilité sociétale est source de nombreux bienfaits en matière de performance et d’innovation.

Anticiper la règlementation : mettre en place une démarche de RSE donne une longueur d’avance sur la législation environnementale ou sociale (Grenelle de l’environnement pour le bilan carbone ou le reporting RSE, accords avec les partenaires sociaux…).

Accéder à de nouveaux marchés orientés vers le développement durable : les donneurs d’ordre publics ou privés intègrent davantage de critères RSE dans leurs appels d’offres ou dans leurs contrats. Une Scop BTP engagée dans la RSE pourra ainsi se distinguer et conquérir de nouveaux marchés.

Plusieurs raisons amènent la SCOP BTP à s’engager

Accéder plus facilement à des financements : les financeurs accordent de plus en plus leurs financements aux entreprises ayant des pratiques environnementales, sociales et sociétales.

Améliorer le bien-être de ses salariés permet de renforcer le dialogue social, de développer le sentiment d’appartenance autour des valeurs communes de la coopération. Les Scop BTP responsables affichent une meilleure implication des équipes, une augmentation de la productivité, une baisse du turn-over et de l’absentéisme mais aussi une réduction des accidents de travail.

Maîtriser ses coûts : les coûts de mise en place de la démarche RSE sont rentabilisés par les bénéfices obtenus en matière d’amélioration de la productivité, d’une plus grande efficacité liée à l’utilisation des ressources, d’une moindre consommation d’énergie et d’eau ou encore d’une meilleure gestion des déchets. La RSE doit être pensée comme un investissement durable.

Dynamiser son image : une évaluation indépendante de la démarche RSE permet de donner des preuves crédibles de son engagement et de renforcer de manière légitime l’image de marque et la notoriété de la Scop BTP auprès des clients, des consommateurs, des fournisseurs et partenaires, des associations ou encore des citoyens.

Pérenniser et développer la Scop BTP : en demandant à la Scop BTP d’identifier et de prévenir les impacts de ses activités, la RSE permet de mieux maîtriser les risques qu’ils soient environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou d’image.

Innover : la RSE donne les clés pour développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux procédés et s’inscrire dans un processus d’innovation et de progrès.

Grâce au conventionnement de votre Fédération avec Afnor Certification, vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Le tarif concerne l’évaluation Engagé RSE + la labellisation RSE SCOP BTP + suivi à 18 mois. Il diffère selon le nombre de salarié et selon le nombre de site de l’entreprise.

A noter : la réalisation d’un diagnostic RSE et la participation à des sessions d’information ou aux rencontres des clubs RSE sont compris dans vos cotisations à la Fédération SCOP BTP.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un appel à agir au niveau étatique. Ils ont été adoptés à l’ONU en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030.

« Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement. »

Nations Unies

La prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et sociétaux dans les démarches de responsabilité sociétale des entreprises permet d’affirmer qu’un certain nombre des problématiques que traite la RSE sont en lien avec les ODD. Il convient donc de se servir de la RSE comme d’un moyen pour atteindre les ODD.

- 69% : Hygiène et santé des parties prenantes

- 62% : La réduction des déchets

- 57% : Ancrage et développement local

Source : Etude Afnor Novembre 2019 : "La RSE, un cheminement probant dans le temps"

- 55% : Valoriser les pratiques existantes

- 44% : Fédérer les collaborateurs autour d'un projet commun

- 41% : La confiance des parties prenantes

- 38% : Pour un avantage concurrentiel

Source : Etude Afnor Novembre 2019 : "La RSE, un cheminement probant dans le temps"