103 bonnes pratiques trouvées

project image

3

8

9

12

13

15

16

En 2018, la direction d’utb a souhaité développer son système de mobilité au travail. Celui-ci permet de répondre à plusieurs enjeux de la RSE et procure de nombreux avantages aux salariés ainsi qu’à l’entreprise. Il permet également de fidéliser les salariés en offrant une meilleure qualité de vie au travail.
project image

12

Les achats de fournitures pour effectuer les chantiers sont effectués par plus de 100 responsables d'affaires. L'entreprise doit donc veiller à ce que ses pratiques d'affaires respectent ses règles d'éthique.
project image

3

Depuis 2007, la Fondation UTB, sous l’égide de la Fondation des petits frères des Pauvres, améliore la qualité de vie des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. De cette particularité, nous proposons des activités dynamiques, des sorties, des visites de musées et des séjours. Du fait de la pandémie, 2021 aura été une année contraignante au niveau des activités. Cependant, Nicole BORDIER, Présidente de la Fondation, admirative du courage des patients et des aidants, a souhaité maintenir ce lien fort tissé depuis de nombreuses années et reprendre p...
project image

3

4

8

17

Le parcours de formation d'un apprenant doit prendre en compte les compétences déjà acquises par ce dernier. La formation doit lui permettre de l'accompagner dans l'acquisition des compétences nécessaires pour réaliser son travail tout en prenant en compte les risques.Une formation générale n'est donc pas adaptée à certains métiers. Ainsi, est-il possible d'adapter les formations à différents métiers ? Avec quel organisme travailler pour permettre cette adaptation ?
project image

8

La SARL MENUISERIE GERÖ, créée en 1973, a été transformée en SCOP SARL en 2011. Elle est aujourd'hui composée de 24 salariés dont 12 salariés sociétaires et 3 externes. Le taux de sociétariat est donc de 62,5 %.La SCOP promeut le partage des savoir-faire en accueillant environ un stagiaire par mois et 3 apprentis par an.
project image

8

3

Les accidents de la route, dont 90% résultent d'une défaillance humaine, demeurent la première cause de mortalité au travail.Cela se traduit en France, d'après les services de l’État, par 44% des décès en milieu professionnel et par près de 4 millions de journées de travail perdues. Constatant une hausse de 7% des accidents de la route en Haute-Vienne, la Préfecture a impulsé, en 2020, la création d’un club de la sécurité routière en entreprise. L’Avenir Electrique de Limoges s’est rapidement intéressé à ce risque majeur qui concerne l’ensemble des collaborateurs et a choisi de participer...
project image

12

8

Historiquement, la fonction d’achats est au cœur du fonctionnement d’Agrip’. Elle a évolué au fil du temps en réponse aux enjeux sociétaux en constante évolution. Depuis 2017, Agrip’ s’est également initié à la démarche RSE et travaille sur ses 3 piliers : l’environnement, le social et l’économie dont font partie intégrante les achats responsables.
project image

11

Préparer la succession dans une coopérative est un enjeu crucial qu’il faut anticiper pour préserver la pérennité et la continuité de l’entreprise. Si la transmission s’avère parfois compliquée, elle est souvent simplifiée lorsqu’elle s’effectue en interne, dans la mesure où la nouvelle équipe dirigeante maîtrise déjà les codes de la SCOP et la culture de l’entreprise. La direction de la Route Ouvrière Aturine a souhaité anticiper cette étape clef de la vie de la coopérative. La démarche RSE représentait une belle opportunité pour revisiter le projet de la SCOP, dresser un bilan et se pro...
project image

4

En 2021, 100 primes ont été versées aux tuteurs et aux apprentis qui ont obtenu leur diplôme et qui ont été embauchés ou qui ont continué leur parcours au sein du groupe pour un autre diplôme. Sur le bulletin de salaire du mois de novembre 2021, une prime exceptionnelle de 200 € brut a été versée pour les tuteurs qui ont accompagné leurs apprentis jusqu'à la fin de leur année et 250 € brut pour les apprentis qui ont obtenu leur diplôme durant l'année. En formant, en soutenant et en guidant ces jeunes, les tuteurs ont un rôle important dans l’évolution de ces jeunes et dans l’apprentissage...
project image

5

10

Notre secteur d'activité sait depuis bien longtemps que la diversité est une chance. Même si la Société n'est pas encore suffisamment ouverte et informée des multiples opportunités d'emploi du bâtiment, notre entreprise agit pour une mixité et une diversité au sein de ses effectifs.
project image

10

Investir dans le recrutement de ses apprentis et de ses jeunes en contrat de professionnalisation est dans les gènes de l’entreprise. Clé de sa pérennité, cette politique est un pari gagnant pour la transmission de ses savoir-faire tout en étant une chance pour la jeunesse.Ainsi, de belles opportunités d’emploi sont offertes aux habitants de la Seine-Saint-Denis, 1er département le plus pauvre de France, où le siège social est implanté depuis plus de 40 ans. Le groupe UTB soutient les personnes éloignées de l’emploi. Nous sollicitons des partenaires dont l’objet social est d’offrir des pe...
project image

3

8

Une Scop spécialisée en fabrication et pose de charpentes en bois a aménagé cinq véhicules légers pour chacune de ses équipes de trois opérateurs. Les véhicules sont mieux rangés, les zingueurs trouvent plus facilement le matériel dont ils ont besoin et les chutes d’objets sont limitées. Les conditions de travail se trouvent donc améliorées et le travail est plus efficace. 
project image

10

La SCOP ASSOBOIS est née, il y a 22 ans de la création d’une petite association d’amis, sous la forme d’une menuiserie associative loi 1901. ASSOBOIS a le souci de la transmission de son savoir-faire. La SCOP n'a pas cessé de grandir. Aujourd’hui, elle possède un taux de sociétariat de 100% avec 4 salariés sociétaires.
project image

3

8

12

Une Scop spécialisée dans la fabrication de charpentes en bois a fait l'acquisition d'un centre de découpe informatisé afin d'améliorer la sécurité de sa production et de répondre au développement de son activité de maisons à ossature bois (MOB). En outre, cet achat offre aux salariés de meilleures conditions de travail. 
project image

7

12

13

Afin de se conformer aux objectifs découlant de la ratification de l’Accord de Paris, la France s’est engagée à diviser par six ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, principalement le dioxyde de carbone - CO2 -, afin de contenir le réchauffement climatique. Le secteur du bâtiment est responsable de près de 25 % des émissions de CO2 nationales.Au regard de notre bilan des émissions de gaz à effet de serre, 85 % de nos émissions sont dues à notre flotte automobile qui comptait 681 véhicules en 2021. Pour les autres impacts liés aux changements climatiques, le groupe UTB n’a p...
project image

5

10

3

STPEE a une démarche RSE innovante et rigoureuse, qui a réussi à « embarquer » une bonne partie de l’entreprise dans sa vision. Ses dirigeants sont vraiment soucieux de leurs collaborateurs, avec l’envie que chacun d’entre eux s’épanouisse au travail et se sente partie prenante de l’entreprise. C’est par des actions très concrètes que l’on fait évoluer les choses, y compris en matière de bien-être au travail.Améliorer nos relations dans l’entreprise » passe obligatoirement par une amélioration de la communication, de la transmission d’information. Ce phénomène est encore plus présent en Scop o...
project image

3

8

9

La prévention de la santé est une volonté de S.O.E STUC & STAFF depuis sa création. L’entreprise a toujours été soucieuse de la mise en place d’outils et d’équipements, pour permettre à ses salariés de réaliser leurs missions sans que celles-ci ne se déroulent au détriment de leur santé. Les salariés de S.O.E STUC & STAFF doivent pouvoir être épanouis dans leur travail et profiter pleinement de leur vie personnelle.
project image

3

12

15

La pandémie du COVID-19 a bouleversé les habitudes de travail. Les entreprises ont du s'adapter rapidement dans un contexte très incertain.
project image

9

11

12

17

Cette pratique est née des valeurs de notre engagement sociétal, territorial, dans le but de mutualiser avec des entreprises locales des pratiques innovantes, la réutilisation de produits, de matériaux, afin de réduire les déchets et l’échange de compétences.
project image

4

1

8

Animées par une volonté de soutenir le territoire sur lequel STPR et LABBÉ TP sont implantées, les SCOP réalisent des actions qui contribuent au développement social, économique et cultureldu Confolentais. Ainsi, elles veillent à l'équilibre de l'écosystème dans lequel elles évoluent.
project image

10

L’inclusion des personnes vulnérables est une opportunité de mieux faire, d’innover et d’agir pour l’égalité des chances.STECO souhaite apporter son soutien aux personnes en situation de handicap, en les intégrant dans la société et en leur donnant l'opportunité de découvrir les métiers du bâtiment.
project image

8

16

17

La RSE est une démarche globale, elle implique des entreprises qui s'engagent, d'ouvrir un dialogue constant entre les différentes parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, autres entreprises…).Ainsi, il est important pour une entreprise d'être en capacité d'évaluer son activité en vue d'une amélioration continue.L'objectif est donc de continuer à répondre aux besoins des clients tout en restant performant et en intégrant les enjeux de la RSE dans sa stratégie.Mais comment évaluer la satisfaction des clients ? Et celle des collaborateurs ?  
project image

8

10

12

16

Fort d’idéaux et de convictions, TT Géomètres Experts est une Scop qui a à cœur de valoriser le travail de ses collaborateurs. Il s’agit d’impliquer les salariés par un partage du savoir, de l’information, des responsabilités et des fruits du travail, et de veiller à l’épanouissement de chacun dans le cadre d’un projet collectif. Pour intégrer le développement durable au sein de son activité, TT Géomètres Experts s’est engagé dans la RSE en définissant les grands enjeux de son organisation : la performance économique qualité et éthique, l’épanouissement des salariés, l’ancrage dans la vie loca...
project image

8

9

11

17

Selon l'ISO 26000, « Pour identifier les opportunités d'investissement dans la société, il convient qu'une organisation adapte sa contribution aux besoins et aux priorités des communautés au sein desquelles elle opère, en tenant compte des priorités fixées par les décideurs locaux et nationaux. » Comment une SCOP du BTP peut-elle participer à des projets permettant l'amélioration des aspects sociaux de la vie des communautés ?
project image

3

8

10

La SCOP Cana Elec accorde depuis toujours une importance particulière à l’entente dans la coopérative et en dehors. « Entendre le Capital Humain » est l’une des valeurs qu’elle défend, pour cela les relations sociales et le dialogue y sont favorisés pour préserver uneambiance familiale.
project image

12

Créée en 1932 par M.BROCHAND, c'est en 1975 que la société actuelle devient "les Menuiseries de l'Ain" et prend son statut de SCOP. Le taux de sociétariat est actuellement de 77%. La SCOP possède un effectif de 18 salariés dont 14 associés.
project image

10

Depuis sa création en 1933, l'UTB est une SCOP. Ses dirigeants ont toujours eu la volonté affirmée de partager les efforts et les succès. Des valeurs porteuses de sens et partagées par tous, liées à un modèle durable parce que complet, généreux, responsable et vertueux. 
project image

4

10

11

17

Selon l'ISO 26000 : « De nos jours, il est largement admis que les organisations aient des relations avec les communautés au sein desquelles elles opèrent. Il convient que ces relations reposent sur une implication auprès des communautés afin de contribuer à leur développement. » Face aux évolutions réglementaires, techniques, technologiques, le secteur du BTP doit sans cesse s’adapter pour faire évoluer les métiers et les qualifications. Comment les SCOP du secteur du BTP valorisent-elles leurs domaines d'activité? Et comment vont-elles à la recherche de ces compétences ? 
project image

8

17

Il est primordial pour une entreprise ayant entrepris une démarche RSE de communiquer sur les actions qu’elle met en place auprès de ses collaborateurs. Cette démarche nécessite un engagement de la part du top management mais elle se construit dans l’échange et le dialogue. L’intérêt est ici de leur montrer que les parties prenantes sont impliquées, que leurs attentes sont prises en considération par l’entreprise et qu’un dialogue est ouvert. Cela permet de mobiliser les collaborateurs, de les motiver et les fidéliser. Comment une entreprise peut-elle diffuser des informations auprès de ses co...
project image

3

8

10

16

Publiée le 5 septembre 2018, la loi « Avenir professionnel » vise à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, notamment en renforçant les obligations d’emploi direct des employeurs. STPEE a souhaité anticiper cette réglementation tout en préservant l’emploi au sein de l’entreprise.
project image

9

11

15

Selon l'ISO 26000 : « Depuis les années 1960, l'activité de l'Homme a modifié les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que durant toute période comparable de l'Histoire. La demande toujours plus grande en ressources naturelles a entraîné une perte considérable et souvent irréversible de l'habitat et de la diversité de la vie sur la Terre ». Les entreprises du BTP peuvent donc devenir plus respectueuses en s'engageant pour aller dans le sens d'un développement urbain et rural sain. Mais quelles sont les actions qu'il est possible de mettre en oeuvre pour protéger la biod...
project image

3

8

10

15

16

La pandémie du COVID-19 a bouleversé les habitudes de travail. Les entreprises ont du s'adapter rapidement dans un contexte très incertain.
project image

7

12

13

Consciente de l’urgence climatique, de la hausse des coûts des énergies et de l’épuisement des ressources, la SCOP s’est donné pour objectifs de réduire ses consommations d’eau et d’énergies et de gagner en autonomie.
project image

13

15

Selon l'ADEME : « Les activités des chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) émettent de nombreux polluants dans l'air. Selon les inventaires d'émissions du CITEPA, les activités du BTP contribuent en France de manière significative aux émissions nationales de polluants, notamment pour les poussières, les particules fines et les composés organiques volatils non-méthaniques. » Les entreprises du BTP sont conscientes de l'impact environnemental de leurs activités. Ainsi, en s'engageant dans une démarche RSE, elles se fixent des objectifs environnementaux afin de réduire leurs impacts. ...
project image

8

9

12

13

16

17

D’après l’ADEME, « Le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils constituent un axe important d’amélioration de la performance économique de l’entreprise. En plus, la fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Elle est en contact avec les autres fonctions et l’environnement de l’entreprise, notamment avec ses fournisseurs. C’est également un très bon vecteur de sensibilisation et de changement des pratiques, tant en interne qu’en externe, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur ». Intégrer des critères environnementaux et sociaux a...
project image

3

8

10

14

15

17

En 2021, lors de l’enquête annuelle de satisfaction des salariés et compte tenu de l’analyse des retours sur la thématique des Ressources Humaines, il a été décidé de faire un Audit RH ;Suite au plan d’action de cet Audit et afin de renforcer le dialogue social ainsi que l’adhésion à la culture d’entreprise, nous nous sommes engagés dans le projet « Cap sur la QVCT » de la Fédération SCOP BTP Occitanie.
project image

3

8

12

Une Scop (société coopérative et participative) de charpente et couverture ayant une activité de construction de maisons à ossature bois (MOB) a fait évoluer ses pratiques : l'entreprise a décidé de s'équiper d’une table de montage pour améliorer les conditions de travail, la sécurité ainsi que les performances de son outil de production. 
project image

3

Après une mise en place progressive du télétravail avant 2020 et une pratique intensive rendue nécessaire par la crise sanitaire, les partenaires sociaux et la direction d’UTB ont négocié en 2021 un accord d’entreprise sur le travail à distance pour réguler au mieux cette pratique sur des postes qui le permettent et pour des salariés autonomes dans leur fonction.Le télétravail chez soi est ainsi une forme d’organisation durable apportant des éléments positifs en matière de qualité de vie, de responsabilisation dans l’exercice de ses missions professionnelles, sous réserve que l’emploi exercé s...
project image

9

12

13

15

17

Le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. Le secteur représente environ 40% des émissions de CO₂ des pays développés, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits. Aujourd’hui, le secteur du BTP est soumis à des exigences qui imposent des équipements et des procédés toujours plus performants et intelligents. L’innovation permet au secteur de répondre à ces exigences tout en prenant en considération les enjeux environnementaux liés à l’activité. Comment les SCOP engagées dans une démarche RSE peuvent-elles intégrer l’inno...
project image

11

A la suite d'un souhait d'évolution d'une entreprise individuelle créée en 2008, un collectif de 11 personnes s'est constitué en société coopérative. SCOP BOIS LOGIC vu le jour du 1er septembre 2012. Elle se compose aujourd'hui de 8 salariés dont 4 sociétaires, soit un taux de sociétariat de 50 %.
project image

7

12

13

La SCOP Blanchon intervient dans la préservation du patrimoine historique. Elle accorde depuis toujours une attention particulière à la protection des espèces nichées au coeur des monuments et souhaite agir, à son échelle, pour préserver l’environnement et faire face à une pénurie de ressources et à la hausse des cours des matières.Entrée dans le programme Usine du Futur en 2019, la SCOP choisit d’adopter une démarche d’amélioration de son processus de production, habituellement réservé au secteur industriel.
project image

12

13

14

15

CITEL Scop a décidé de créer un outil qui lui permet de calculer « en interne » l’empreinte carbone de son opération et des chantiers.En effet, l’activité principale de la CITEL Scop est la construction et maintenance de réseaux électriques, téléphoniques, fibre optique, eau et gaz, tant en aériens que souterrains. Associées à son activité, des émissions de gaz à effet de serre sont générées de par les activités humaines et opérationnelles qui lui permettent de réaliser son savoir-faire. Dans cet outil, toutes les activités inhérentes à l’opération de la coopérative, en tant qu’organisation, s...
project image

12

14

15

Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an. 51 % sont produits lors d’opérations de déconstruction, 36 % durant des travaux de rénovation et 13 % pour des constructions neuves.Bien que cela soit 4 fois moins que les travaux publics, les déchets du bâtiment représente tout de même 14 % des déchets produits au total en France.De par cet impact, UTB, tout comme les autres entreprises du secteur, participe activement à diminuer sa production de déchets.
project image

10

Chaque année depuis 2018, UTB, comme toute entreprise en France, calcule l’index égalité femme homme pour mesurer les éventuelles inégalités professionnelles.L’index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de cinq indicateurs. Un minimum de 75 points doit être atteint par toutes les entreprises. Si ce n’est pas le cas, un plan d’actions doit être mis en place en concertation avec le CSE (Comité Social et Économique). En 2018, nous avons obtenu 53 points, en 2019, 77 points, en 2020, 59 points et en 2021 un score en nette amélioration et satisfaisant de 82 points.
project image

8

Aujourd’hui, même si le salaire est un point important pour les employés, les attentes sont aussi sur les perspectives d’évolutions, les échanges réguliers d’informations, l’organisation d’entretiens d‘appréciation par leur responsable, la tenue d’entretiens professionnels, sur la mise en place de bilans de compétences et sur la définition de parcours individualisés prenant en compte les aspirations et le niveau de performance de chacun pour construire sa carrière professionnelle.C’est une des grandes richesses de l’entreprise. Cette dynamique a permis à 38 % des salariés d’être promus ou de b...
project image

3

8

Une entreprise de charpente s'équipe de racks extérieurs pour organiser le stockage de ses produits. Le nouvel aménagement fluidifie sa logistique en facilitant l'accès aux matériaux et en limitant les manutentions. Les salariés travaillent dans un environnement plus sûr, et l'entreprise constate des gains de productivité. 
project image

16

La loi Sapin 2 impose à certaines sociétés et à leurs dirigeants de mettre en œuvre des procédures de prévention et de détection des risques de corruption et de trafic d'influence. En raison de la pandémie de la Covid-19, l'entreprise n'a pas pu assurer l'ensemble de ses objectifs concernant ses actions de lutte contre la corruption. Concernant la lutte contre l'évasion fiscale, notre zone de chalandise étant exclusivement située en France, cela réduit très fortement ce type de risque. La politique du groupe UTB est de se conformer strictement aux obligations requises par l'administration.&nbs...
project image

3

8

La Route Ouvrière Aturine souhaite mettre en place une démarche globale de responsabilité sociale, visant à aller plus loin que la réglementation sécurité.Elle gère les aspects de santé et de sécurité au travail, en intégrant la prévention des risques pour l’ensemble des collaborateurs et des personnes intervenant dans le cadre de ses activités.
project image

8

9

12

15

Implantée en Dordogne depuis 2019, Coop&Bât souhaite contribuer au développement du territoire et poursuit sa volonté de travailler en circuit court dans le respect de l’environnement.En 2021, un ancien client de la coopérative, propriétaire d’une scierie qui ne trouvait pas de repreneur localement, a proposé cet outil de production à la CAE. Le projet a rapidement fait écho à la raison d’être de Coop&Bât qui est « d’entreprendre, se réaliser à travers un collectif, dans le respect de soi, des autres et de l’environnement ».
project image

1

4

5

8

10

16

17

Pour une entreprise engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, il est important de mettre en place des processus et des méthodes de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. L’entreprise peut décider, dans le cadre de son engagement RSE, d’accompagner ses salariés dans la construction et l’amélioration de leurs compétences avec pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et d’améliorer la compétitivité.Comment les entreprises peuvent-elles permettre aux apprentis de développer leurs compétences afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de t...
project image

12

13

Cana Elec souhaite limiter les effets de la vie quotidienne des chantiers sur l’environnement. Pour cela, elle développe des outils de pilotage (modélisation de la chaine de valeur, suivi des consommations, bilan CO2 des véhicules) identifiant le carburant comme principale source de consommation d’énergie.
project image

8

La pénurie de main d’œuvre est importante dans le bâtiment. Comme il y a davantage de postes à pourvoir que de candidats, le groupe UTB redouble de communications sur les différents sites pour promouvoir l’image de l’entreprise et ses offres d’emplois. En 2021, 28 % des postes pourvus l’ont été par cooptation. C’était 32 % en 2020.En 2021, tout comme en 2020, 99 % des salariés du groupe disposaient d’un contrat à durée indéterminée. 
project image

3

10

Le groupe UTB favorise activement l’insertion professionnelle des personnes atteintes de handicap à travers des actions de sensibilisation, de recrutement et de préservation dans l’emploi.En 2021, 31 salariés étaient porteurs d’un handicap. Ils étaient 36 en 2020.
project image

12

Avec 44 % de la consommation énergétique en France, le bâtiment est encore aujourd’hui le secteur le plus énergivore, devant les transports et l’industrie.Pour agir sur notre impact environnemental, le groupe UTB forme ses nouveaux embauchés aux méthodes et aux outils permettant une production plus verte.En 2021, ce sont au total 187 salariés qui ont été formés, soit 97 % des nouveaux recrutés. En 2020, 145 salariés ont suivi ce cursus, soit 99 % des nouveaux arrivants. À l’issue de ces sessions, les participants ont répondu à un test permettant de valider leurs acquis. Le taux de réussite a a...

8

12

13

17

Nous participons à des réunions mises en place avec la Fédération SCOP BTP. Grace à ce réseau SCOP BTP, une coordination achats composée actuellement de 7 Scop s'est créée.
project image

8

Jouer collectif, pour une meilleure appropriation de la démarche, c’est ce qu’a privilégié la SCOP STECO.Les collaborateurs volontaires sont force de proposition et souhaitent contribuer activement à l’amélioration des mécanismes de gouvernance.STECO a fait le choix d’accompagner la montée en compétences de son assistante administrative vers l’expertise RSE(1), permettant ainsi de disposer des ressources en interne pour optimiser de façon autonome la mise en place de leur démarche.
project image

12

11

13

Depuis 2011, la CAE Coop&Bât fait le choix de se tourner prioritairement vers la construction durable. La coopérative souhaite ainsi aider les entrepreneurs pratiquant l'éco-construction, à se qualifier.D'autre part, elle encourage ses porteurs de projet à intégrer les principes de la construction durable.Pour promouvoir les valeurs partagées et le savoir-faire, la coopérative choisit de co et éco-construire son futur siège social et d’en faire la vitrine du travail des entrepreneurs salariés. Ce nouveau siège sera au service de l’équipe d’appui et des entrepreneurs (mise à disposition de ...
project image

7

10

11

12

13

17

Soucieux de notre impact énergétique sur notre territoire et à l’échelle nationale, nous sommes engagés depuis 2012 dans une démarche de développement durable des ressources.Suite au changement climatique et à la crise de la COVID, nous avons su adapter notre comportement et revoir les priorités afin de pérenniser nos conditions de travail, notre outil et renouveler nos engagements en termes d’économie, d’environnement et de développement local.
project image

12

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été instauré en 2011. Son objectif est de permettre aux particuliers, désireux de faire des travaux d’économie d’énergie au sein de leur habitat, de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés. Il s’agit d’une garantie de qualité.Le dispositif RGE exige de la part des entreprises un dossier administratif ainsi que des références par catégorie de travaux.Une fois qualifiée, un contrôle annuel des chantiers de l’entreprise permet de vérifier le respect :Des règles de l’art ;De la sécurité ;Des exigences de service demandées par la r...
project image

8

11

La RSE est rapidement devenue le fil rouge des prises de décision (déploiement, choix d'investissement…) et a permis de replacer les collaborateurs au cœur de la démarche.Au sein de la société coopérative tous les salariés ont vocation à devenir sociétaires. Si par le passé, le sociétariat était volontaire, au sein de l'AEL, les salariés recrutés depuis 2000 ont désormais l'obligation contractuelle de souscrire au capital après deux ans d'ancienneté. La SCOP n'abandonne pas l'idée de faire entrer au sociétariat les salariés non associés, en valorisant leurs missions et en renforçant leur ...
project image

3

En 2019, la direction a élaboré une feuille de route pour la période 2020-2022 afin de garantir la santé et la sécurité grâce à un système d'organisation efficace. En 2021, le groupe UTB a investi 1 197 434 € pour la santé et la sécurité de ses salariés soit 19 % de plus que 2020.En 2021, la direction QSE RSE a effectué 228 audits de chantier sur le territoire national contre 174 en 2020. Avec le maintien des règles sanitaires, une vigilance sur la partie santé lors de ces visites a permis de vérifier que les évolutions des différents protocoles sanitaires étaient comprises et mises en pratiqu...
project image

8

En accord avec le CSE d'UTB, la direction a confirmé l'organisation du temps de travail mise en place dans l'entreprise depuis 1999.
project image

3

8

Dans le cadre de notre plan d’action annuel de Santé et Sécurité au Travail (SST), et en corrélation avec la CSSCT (commission santé, sécurité et Conditions de Travail), nous mettons en place des objectifs de prévention des risques et nous assurons la protection de la santé des salariés ainsi que l’amélioration des conditions de travail. C’est pour cela que hormis les formations qualifiantes obligatoires, nous instaurons des formations supplémentaires de sensibilisation aux gestes de premiers secours ainsi qu'à l'animation des activités de prévention sur chantiers, et des journées prévention s...
project image

16

Des réunions avec le CSE (Comité Social et Économique) ont eu lieu très régulièrement. En effet, 19 réunions se sont tenues. Ces relations avec les partenaires sociaux sont importantes. 

3

12

15

La pandémie du COVID-19 a bouleversé les habitudes de travail. Les entreprises ont dû s'adapter rapidement dans un contexte très incertain
project image

1

2

3

10

12

17

La pandémie du COVID-19 a bouleversé les habitudes de travail. Les entreprises ont du s'adapter rapidement dans un contexte très incertain.
project image

4

8

L’intégration des enjeux sociaux au cœur de la stratégie de l’entreprise, s’inscrit dans la continuité des engagements pris par LABBÉ TP, à travers sa démarche RSE. Souhaitant participer au développement social de son territoire d’implantation, elle adopte une stratégie « gagnant/gagnant », en valorisant les compétences de ses collaborateurs et en développant l’apprentissage pour recruter ses futurs coopérateurs.
project image

3

8

Pour manutentionner et dérouler plus aisément des couronnes de gaines, une entreprise de TP a investi dans un dérouleur doté de roues et de poignées qui peut être déplacé par un seul opérateur. Il est aussi équipé de sabots et d'anneaux de levage pour faciliter son transport. 
project image

3

8

12

Une entreprise spécialisée dans la construction bois investit dans un palonnier à ventouses. L'appareil permet aux opérateurs de positionner des panneaux OSB sur les structures bois sans effort et avec une grande précision. La solution améliore les conditions de travail des opérateurs tout en boostant la productivité de l'atelier. 
project image

8

9

17

Selon l'ISO 26000, « L'investissement dans la société intervient lorsque des organisations investissent leurs ressources dans des initiatives et programmes visant à améliorer les aspects sociaux de la vie de la communauté. Les projets en matière d'éducation, de formation, de culture, de soins de santé, de création de revenu, de développement de l'infrastructure, d'amélioration de l'accès à l'information ou toute autre activité susceptible de promouvoir le développement économique ou social peuvent s'inscrire parmi les différents types d'investissements sociaux. » Comment les e...
project image

10

8

9

STPEE est soucieuse d'améliorer l'organisation de ses chantiers en obtenant la satisfaction de toutes ses parties prenantes que ce soit celle de ses clients, de ses salariés ou encore de ses fournisseurs. Pour cela, STPEE a mis plusieurs actions en place pour répondre à cet objectif collectif.
project image

17

8

Dans un contexte de plus en plus tendu, lié à la crise et à l’émergence d’entreprises tirant les prix vers le bas, Alpha T.P. a souhaité, avec les acteurs d’Ensemble 77(2), assurer son développement. L’objectif : inciter les donneurs d’ordre à ne pas se limiter au seul critère du prix mais à prendre en compte le côté qualitatif de l’offre (gestion environnementale du chantier, solidité technique du dossier, cohérence des prix, etc.).
project image

11

Par son importance dans la vie économique française, la branche du Bâtiment est extrêmement bien structurée avec des organisations dédiées à la prévention, à la formation continue, à la formation initiale. La branche du bâtiment possède également un organisme bancaire, un assureur, une mutuelle...etc. La plupart de ces organisations sont gérées paritairement et les organisations d'employeurs (Fédération Française du Bâtiment et Fédération SCOP BTP) ont besoin de représentants d'entreprises pour faire vivre le dialogue et la gestion de ces outils. L'écosystème dans lequel évolue UTB est composé...
project image

7

13

Dans le cadre de sa démarche RSE, AEL mesure la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre de ses activités, identifie les sources d’émissions grâce à l’outil OMEGA TP (outil d’identification et de mesure des émissions directes et indirectes des gaz à effet de serre) de la Fédération des Travaux Publics et se fixe pour objectif de réduire de 40% ses consommations énergétiques d’ici 2030.
project image

3

12

11

Depuis deux ans, STPEE a été confronté à de nombreuses réglementations visant à réduire notre impact sur l'environnement :La loi EGalim qui a pour but d'équilibrer les relations commerciales dans les secteurs alimentaires et agricoles et parvenir à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2021, la loi EGAlim interdit la distribution de bouteilles en plastique en milieu professionnel et dans les établissements recevant du public y compris dans les espaces de restauration collective. Le décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 prévoit des sanctions relative...
project image

8

10

16

Les salariés sont une partie prenante importante de l’entreprise. Comme les salariés de Scop peuvent en devenir sociétaires, il était important pour STPEE de s’interroger, lors de la construction de son plan d’action, sur le type d’initiative à mettre en place en direction de cette population. Il faut préciser qu’au sein de STPEE, les ETAM et cadres ont l’obligation contractuelle de souscrire au capital après un an d’ancienneté alors que le sociétariat n’est pas obligatoire pour les ouvriers (plus de 60 % des effectifs). 
project image

8

9

12

16

17

Selon l’ADEME, « l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuerl’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus. […] L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. Pilier de l'économie circulaire, l'écologie industrielle et territoriale v...