Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 

Publication de l'édition 2024 du guide

En 2016, l’Orse publiait la première édition du guide Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour permettre à l’ensemble des parties-prenantes de la RSE de s’approprier les enjeux de l'égalité professionnelle.

L’édition 2024 de cet outil devenu référence dresse toujours un panorama des stratégies d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME autour de dix grands thèmes clés.

Ils vont des raisons d’instaurer une politique d’égalité professionnelle, en passant par les moyens et en détaillant chaque process RH, jusqu’aux fondamentaux de la communication sur le sujet.

Cette nouvelle et 3ème édition est aujourd’hui complétée.


Elle prend en compte :

  • la loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle et dite « Rixain » Véritable pendant de la loi Coppé-Zimmerman portant sur les conseils d’administration des entreprises, celle-ci leur impose désormais une représentation équilibrée (de 40% minimum) parmi leurs cadres dirigeants et au sein de leur comité exécutif et comité de direction.
  • les changements en termes de congés parentaux, dont l’allongement du congé paternité, passé à 28 jours contre 14 auparavant, en comprenant les 3 jours du congés de naissance ou d’adoption.
  • les évolutions en termes d’indicateurs de suivi. Si la révision des sous indicateurs composant l’index de l’égalité professionnelle, étendu à la fonction publique d’Etat depuis 2023, est toujours en discussion, les entreprises doivent anticiper la transposition de la Corporate social reporting directive (CSRD ; directive européenne sur le reporting de durabilité) en droit français en décembre 2023 dont tout une partie de l’exercice porte sur des indicateurs sociaux.


Chaque édition du guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle » de l’Orse témoigne du chemin parcouru en France, à l’instar de l’inscription dans la Constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse le 4 mars dernier, quand ailleurs dans le monde, les Droits des Femmes peuvent reculer. Si le guide montre aussi le chemin qui reste à parcourir, restons en conscients, il montre que nous sommes en marche et, qu’en France, dans la société civile comme dans les entreprises, nous sommes dans la bonne direction.

Le guide est disponible à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes.

Télécharger le guide

Source : Observatoire de la RSE