Vendredi 15 novembre, la Fédération SCOP BTP a réuni tous les acteurs du BTP et de la Construction autour des valeurs coopératives. L’ambition était de valoriser les bonnes pratiques RSE des Scop du BTP et de la Construction et d’affirmer les valeurs des coopératives traduites dans le guide d’évaluation du label RSE SCOP BTP et la mise en application comme un Art de coopérer dans la Construction.
Cette journée s’est ouverte avec la Fédération SCOP BTP, représentée par Charles-Henri MONTAUT. Elle accompagne les bonnes pratiques en coopération avec les parties prenantes et outils de la Branche BTP. L’OPPBTP, représentée par Xavier HAURET, a souligné l’engagement des adhérents en faveur de la prévention et des conditions de vie au travail. Le CCCA BTP s’est félicité de la promotion auprès des jeunes et des apprentis du modèle de la coopération pour s’engager face aux transitions sociales, économiques, écologiques et techniques. Alain JOUNOT, du groupe AFNOR, a quant à lui mesuré l’impact positif d’une Organisation Professionnelle sur les bonnes pratiques Engagé RSE.
La Fédération SCOP BTP AURA mobilise depuis 2020 tous les adhérents sur le thème de la RSE. Elle réunit, avec l’AFNOR, un club RSE composé de SCOP du BTP et de la Construction. Aujourd’hui, ce sont des SCOP d’Architecture, BET, BTP et Paysagistes qui partagent leurs bonnes pratiques. Parmi elles, CNE, Cabestan et Les Menuisiers du Rhône ont été évaluées SCOP BTP RSE. Au cours de cette journée, Patrick RODARY, de la Scop Bois Logic, Marie-Line MURADORE des Menuisiers du Rhône, Romain LATHUILIERE de Parcs et Sports, Stéphane ROBERT de Cabestan, Gaël PERCHE d’ArtScop Bois ont présenté leur engagement sur des thèmes : la gouvernance partagée ; le pilotage de la performance responsable ; l’accueil et l’accompagnement des personnes en insertion dans un parcours d’inclusion ; la création de valeur d’une filière courte dans le bois ; pour terminer par le développement à travers l’innovation.
Emeline BAUME, 1ère vice-Présidente de la Métropole de Lyon aux côtés de la FFB, de la CRESS et de l’Union Régionale des Scop et Scic ont échangé sur les enjeux des achats sociétaux. Pour y répondre, 38 Scop, partenaires et membres de la filière se sont regroupés en coopérative pour mettre en œuvre les bonnes pratiques RSE dans l’acte de construire et d’aménager, en créant la SCIC Quercus coopération : www.quercus.coop. L’objet de cette SCIC est de co-construire, en conception-réalisation, des chantiers et des aménagements avec les valeurs coopératives sur tous les territoires en Auvergne Rhône-Alpes.
Jacques Chanut, Président SMA BTP, a été le grand témoin de cette très belle journée. Elle s’est conclue par la remise de la « clé de la réussite » par René DEVILLE, coopérateur pendant 43 ans au sein de CNE, à Gaël PERCHE et aux sociétaires de cette nouvelle coopérative d’intérêt collectif dans l’acte de construire et d’aménager.