Suite aux initiatives ciblées menées ces dernières années en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), il apparaissait évident à la Fédération SCOP BTP Occitanie de donner l’opportunité à ses adhérents de se concentrer sur leur volet environnemental.
Ainsi, le 4 février 2025, le premier temps collectif a réuni les huit SCOP et SCIC du BTP engagées dans « Bâtir la Transition Ecologique », opération animée par Ecotopie, et soutenue par Constructys et le FNE, et qui se déroulera tout le long de l’année 2025, alternant des temps collectifs, des temps en entreprise et également des visioconférences. L’objectif est d’accroître les compétences des SCOP du BTP leur permettant ainsi de structurer, lancer et piloter un plan d’actions en faveur de la transition écologique, qui deviendra ainsi un levier de performance au sein de l’entreprise.
Les objectifs de la transition écologique sont clairement définis à l’échelle nationale, européenne et mondiale, en découlent ainsi les enjeux pour la filière Construction : la décarbonation est désormais exigée aux professionnels. Au-delà des impératifs formulés dans les appels d'offres ou les demandes émanant des particuliers, il est crucial que les entreprises du BTP adoptent une posture proactive en matière de solutions écologiques et s'approprient ces démarches afin de les proposer à leurs futurs clients, amorçant ainsi leur propre transformation. Pour ce faire, il est impératif que l'entreprise soit formée au contexte et aux exigences inhérents à la transition écologique, ainsi qu'à la culture de cette transition, tout en maintenant les performances de l'entreprise durant cette période de changement.
Fédération Occitanie SCOP BTP