Promouvoir l'apprentissage et soutenir l'employabilité des salariés
En 2021, 100 primes ont été versées aux tuteurs et aux apprentis qui ont obtenu leur diplôme et qui ont été embauchés ou qui ont continué leur parcours au sein du groupe pour un autre diplôme. Sur le bulletin de salaire du mois de novembre 2021, une prime exceptionnelle de 200 € brut a été versée pour les tuteurs qui ont accompagné leurs apprentis jusqu'à la fin de leur année et 250 € brut pour les apprentis qui ont obtenu leur diplôme durant l'année.
En formant, en soutenant et en guidant ces jeunes, les tuteurs ont un rôle important dans l’évolution de ces jeunes et dans l’apprentissage de leur métier. Ils contribuent largement à l’orientation que le groupe UTB se fixe en recrutant de nombreux apprentis pour assurer l’avenir de l’entreprise et de toute une profession.
En 2021, nous avons employé le même nombre de jeunes en apprentissage, ou en contrat de professionnalisation, qu’en 2020 soit 10 % de notre effectif total.
La conjoncture économique et sanitaire des dernières années n’ont pas permis de maintenir les volumes des plans de formations habituels. Le groupe UTB s’est essentiellement centré sur le maintien des formations obligatoires ou liées à la prévention et à la sécurité.
15 092 heures de formation ont été effectuées en 2021, soit plus de 12 heures par salarié contre 6,4 en 2020. La très grande majorité des sessions ont été organisées en présentiel et dans le respect des gestes barrières.
Objectif
L'objectif étant de :
- Promouvoir l’apprentissage au sein du groupe (taux d'apprentis)
- Soutenir l’employabilité des salariés (Nombre d’heures moyen de formation par salarié)
- Permettre à certains salariés reconnus comme performants dans leur poste de faire un point sur leurs compétences, leurs talents, leurs envies, leurs moteurs et de mettre cela en perspective dans une projection d’évolution de poste à responsabilités au sein du groupe UTB
- Favoriser la réussite des évolutions de postes
Démarche
Chaque année, UTB vers une taxe d'apprentissage. Cet impôt obligatoire a pour objet de participer au financement des formations initiales des jeunes en apprentissage. Une partie de cette taxe doit être inversée aux écoles sous forme de matériel.
Ainsi, en 2021, nous avons acheté auprès de fournisseurs du matériel pour le CFA Maximilien Perret. Le reste a été réparti entre le club FACE 93 que nous connaissons bien, la Cravate Solidaire qui est une association favorisant l'accès à l'emploi notamment par le don de tenues professionnelles et enfin le Lycée Viticole de Beaune, client de notre agence de Bourgogne.
Plusieurs parcours individuels et évolutions professionnelles ont été réalisés. De nombreux salariés ont pu en bénéficier, suivre une formation qualifiante comme le CQP (Certificat De Qualification Professionnelle) ou suivre certains modules de formation après avoir réalisé une évaluation pour identifier les compétences clés. Avant de participer à une formation, un bilan de compétences est réalisé.
Il s’agit d’élargir la réflexion vers d’autres postes ou missions en lien avec de nouvelles compétences à développer.
En 2021, UTB a organisé pour les responsables et les directeurs de services, 3 webinaires afin de transmettre des messages clefs sur le management à distance, pour les accompagner dans ce contexte de fonctionnement lié au COVID-19 et augmenter leur productivité à distance ou quand les interlocuteurs sont à distance. 100 % des responsables ont suivi ces formations.