High Efficiency Solar Cells For Manufacturers
Prendre contact
Vous pouvez contacter la SCOP MACORETZ à propos de sa démarche RSE en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Rénovation de l'habitat
MACORETZ
Macoretz scop est d'abord et toujours une histoire de femmes et d'hommes. L'amitié et la complémentarité professionnelle sont à l'origine de sa création en SCOP en 1986. 35 années plus tard, la réussite économique demeure indissociable de l'aventure coopérative et du projet sociétal.
Le 1er octobre 1986, ils sont 4 (un ébéniste, un menuisier, un maçon et un charpentier) à débuter l'aventure MACORETZ sous un statut SCOP. La SCOP MACORETZ est née du rassemblement de quelques amis issus de mouvements de jeunes et de mouvements syndicaux, réunis par leur souhait de vivre un autre rapport au travail. Le projet initial était de permettre à chacun de se réaliser professionnellement et de s'épanouir dans le métier du bâtiment tout en satisfaisant son désir d'entreprendre. L'objectif était également de s'approprier l'outil de production et de partager le fruit du travail. Un slogan accompagne cette ambition : « Vivre et travailler au Pays ».
La démarche RSE
En 1998, la croissance rapide de l'entreprise fait émerger des divergences de vues, des difficultés organisationnelles, des besoins de formalisation. De cette période troublée naissent au fil des années des visions structurantes et pérennes pour l'entreprise :
- De l'idée d'égalité des hommes et de leur travail à l'idée d'équité, moins élitiste et plus reconnaissante de la diversité des hommes, de leurs compétences, de leurs envies, de leur disponibilité.
- La sectorisation en Domaines d'activité Stratégiques (DAS) et la hiérarchisation des centres de décisions répondent à des nécessités organisationnelles. Ces différentes délégations de responsabilité et d'autorité demeurent toutefois subordonnées au choix résultant de vote de chacun, exprimé lors des assemblées générales.
- La Formation des membres du Conseil d'administration et une démarche compétences développée à l'échelle de l'entreprise (5% de la masse salariale est consacrée à la formation)
- Une charte formalise la finalité, les valeurs et le projet sociétal de l'entreprise. Elle est révisée tous les 4 ans, en parallèle du projet d'entreprise.
Les sociétaires de MACORETZ demeurent aujourd'hui fidèles à la volonté originelle de développer conjointement le projet économique et le projet humain. La défense du travail manuel, la formation et l'accueil massif d'apprentis restent au c?ur de notre politique des Ressources Humaines. Le développement de l'emploi local, et la volonté d'entreprendre autrement structurent notre stratégie. A l'horizon 2023, l'exigence RSE (Responsabilité Sociétale des entreprise) devrait prendre le pilotage stratégique de l'entreprise.
Cette SCOP n'a pas encore publié de rapport RSE.