entry image
Publié le 20 octobre 2022

Agir sur notre impact environnemental en formant les salariés aux méthodes et outils visant une production plus verte

Avec 44 % de la consommation énergétique en France, le bâtiment est encore aujourd’hui le secteur le plus énergivore, devant les transports et l’industrie.

Pour agir sur notre impact environnemental, le groupe UTB forme ses nouveaux embauchés aux méthodes et aux outils permettant une production plus verte.

En 2021, ce sont au total 187 salariés qui ont été formés, soit 97 % des nouveaux recrutés. En 2020, 145 salariés ont suivi ce cursus, soit 99 % des nouveaux arrivants. À l’issue de ces sessions, les participants ont répondu à un test permettant de valider leurs acquis. Le taux de réussite a atteint 76% en 2021 contre 84 % en 2020.

Depuis le 01 janvier 2022, la RE 2020 (Réglementation Environnementale) est la nouvelle réglementation thermique en vigueur. Sachant que l'énergie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas, la RE 2020 a pour objectif de réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments notamment en énergies non renouvelables.

Objectif

L'objectif étant de : 

  • Former aux pratiques environnementales en prenant en compte le Taux de suivi de la formation dédiée aux pratiques environnementales sur chantier
  • Ecouter les clients en prenant en compte le Taux de satisfaction des clients concernant le respect des règles environnementales sur chantier

Démarche

Le groupe UTB a suivi de près la construction longue (2 ans de retard) et difficile de cette nouvelle réglementation. Pour appréhender au mieux ces futures obligations, l’entreprise a mis en place une veille spécifique et a inscrit eu sein de son plan de formations annuel 2022 une formation dédiée. 

Afin d’évaluer la performance de nos pratiques environnementales, nous envoyons à la fin du chantier une enquête auprès des clients. Avec un taux de retour élevé, 44 % en 2021 et 48 % en 2020, cet outil d’évaluation permet d’obtenir une mesure fiable reflétant la réalité du terrain. En 2021 et 2020, 99 % de nos clients ont été satisfaits de nos méthodes de travail respectueuses de l’environnement.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser