entry image
Publié le 7 novembre 2022

Promouvoir l'apprentissage et valoriser les compétences

L’intégration des enjeux sociaux au cœur de la stratégie de l’entreprise, s’inscrit dans la continuité des engagements pris par LABBÉ TP, à travers sa démarche RSE. Souhaitant participer au développement social de son territoire d’implantation, elle adopte une stratégie « gagnant/gagnant », en valorisant les compétences de ses collaborateurs et en développant l’apprentissage pour recruter ses futurs coopérateurs.

Objectif

SCOP multiplie les interventions dans les collèges et les lycées pour capter les jeunes en défaut d’orientation et accueille des élèves en stage de troisième, pour leur faire découvrir les métiers, aussi bien sur le terrain que sur les postes administratifs.

Elle souhaite accueillir jusqu’à 3 stagiaires durant l’hiver 2022 et offrira, pour ceux qui le veulent, la possibilité de signer un contrat d’apprentissage.

Démarche

La SCOP choisit de travailler sur trois axes : le savoir-être, les compétences et la transmission. 

Pour développer le savoir-être, LABBÉ TP sensibilise les coopérateurs au respect des trois piliers du développement durable ainsi qu’au modèle coopératif. Des collaborateurs ont été formés dans le cadre de l’opération collective. Désormais membres du comité de pilotage, ils apportent à la fois la vision de terrain, alimentent le plan d’action et facilite la mise en pratique.

Parmi les actions prioritaires, le volet santé sécurité est un point important qui ressort de tous les échanges en interne (Copil RSE, entretiens avec les salariés…). Dans le but de répondre à cette demande et d’allier montée en compétences, autonomie et confiance, LABBÉ TP souhaite former l’ensemble des salariés pour devenir sauveteur secouriste du travail. Cette formation renforce la solidarité au sein des équipes et s’avère être utile tant dans le cadre professionnel que personnel.

La valorisation des métiers et des compétences est assurée par l’ensemble des salariés. De l’accueil des apprentis à leur présence dans diverses manifestations (salons, forum, intervention dans les établissements scolaires), les collaborateurs ont à coeur de transmettre leur savoir-faire et leur savoir-être.

LABBÉ TP s’applique à promouvoir l’apprentissage dans le secteur des Travaux Publics et à faire connaître le modèle coopératif.

 

L’entreprise a réalisé, pour sa première année en SCOP, des interventions dans les collèges et les lycées et souhaite ainsi valoriser la voie de l’apprentissage et de l’alternance. Elle souhaite également transmettre les valeurs coopératives et la passion des métiers des Travaux Publics, afin d'attirer ses futurs coopérateurs. Une stratégie globale qui permet à l’entreprise de fidéliser ses équipes : 90 % des contrats d’apprentissages aboutissent à des embauches.

Contribution à la performance de l'entreprise

Faire connaître et découvrir ses métiers est valorisant. Les membres de la SCOP veulent transmettre un savoir, les valeurs de l’entreprise et celles du modèle coopératif. C’est une stratégie payante, puisqu’en 2022, le taux d’apprentissage passe à 13 % des effectifs de la SCOP. 

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser