entry image
Publié le 17 août 2022

Soutien du tissu associatif local

Selon l'ISO 26000, « Pour identifier les opportunités d'investissement dans la société, il convient qu'une organisation adapte sa contribution aux besoins et aux priorités des communautés au sein desquelles elle opère, en tenant compte des priorités fixées par les décideurs locaux et nationaux. » Comment une SCOP du BTP peut-elle participer à des projets permettant l'amélioration des aspects sociaux de la vie des communautés ? 

Objectif

Les SCOP veillent à l’équilibre de l’écosystème dans lequel elles évoluent, et contribuent, de près ou de loin, à la vie économique et associative de leur lieu d’implantation. Notamment, elles soutiennent financièrement des associations locales, sportives ou culturelles, mais aussi des ONG.

BVSCOP collabore notamment avec l'association Électriciens sans frontières. Cette ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Ainsi, afin de participer aux projets menés par l’association, BVSCOP fait des dons de matériels dès que cela est possible. "Aujourd’hui, l’accès à l’électricité et à l’eau sont reconnus par l’ONU comme des objectifs de développement durable (ODD). Ils représentent des conditions nécessaires pour éradiquer la pauvreté. L’accès à l’électricité et à l’eau sont deux problématiques aux enjeux multiples et partagés : sécurité alimentaire, santé, éducation, formation, sécurité, prospérité économique, lutte contre le dérèglement climatique : pour activer ces huit leviers de développement, l’accès à l’eau et à une énergie propre sont indispensables." (electriciens-sans-frontieres.org)

BV SCOP collabore également avec l’association « Des enfants et de l’eau » . Cette association a la volonté de construire des puits d’eau potable dans la commune Bantè, dans le département des Collines au centre du Bénin. Ceci afin de faciliter l'accès à l'eau potable et à l'éducation des enfants. Cette association est présidé par un de nos salariés.

 

Démarche

  • Se renseigner auprès des territoires des besoins émergents pour le bien-être des communautés. 
  • Ne pas hésiter à prendre contact avec des associations locales. 
  • Sonder les collaborateurs investis dans des associations pour soutenir les projets. 
  • Envisager le mécénat de compétences lorsque le mécénat financier n'est pas envisageable.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser