entry image
Publié le 29 juillet 2024

Favoriser les nouvelles mobilités

Notre statut de SCOP nous prédisposait à des actions collaboratives et de mise en commun des bonnes pratiques pour progresser. Nous avons franchi le pas de la labellisation en 2018 sous l’impulsion et avec l’appui de la fédération des SCOP BTP.

Après avoir défini notre vision RSE et nos valeurs d'entreprise autour du RESPECT de la RESPONSABILITE, de l'ESPRIT D'EQUIPE et de la SOLIDARITE, nous avons engagé progressivement tous les salariés dans ce projet commun et porteur de sens.

Quatre enjeux RSE ont été priorisés par le comité de pilotage RSE et validés par le Conseil d'Administration de l'entreprise :

• La performance économique, qualité et éthique

• L'épanouissement des salariés

• L'ancrage dans la vie locale

• Le respect de l'environnement

Ces enjeux RSE se concrétisent ensuite à travers le déploiement d'un plan d'actions RSE opérationnel et des objectifs de performance à atteindre au niveau social, économique et environnemental.

Démarche

En matière de déplacement, TTGE s’applique d’abord à Eviter puis à Réduire ses consommations de carburant.

Si les déplacements longs sont, de longue date, effectués prioritairement en train lorsqu’ils ne nécessitent pas de transport de matériel lourd ou encombrant, les courts déplacements urbains sont progressivement effectués par des véhicules électriques ou en vélo / VAE (fabriqué en France !). La proximité des transports en commun, l’existence ou la création de bornes de recharge de véhicules électriques ou de stationnement vélos sont des critères majeurs dans notre plan de renouvellement de nos locaux et dans nos choix d’installation de nouvelles agences.

L’acquisition de vélos en agence doublé à des politiques locales favorisant sa pratique (aménagement cyclable, aides financières) porte ses fruits puisque selon notre dernier bilan carbone, les déplacements domicile-travail des salariés en vélo ont augmentés de 40%.

Enfin, une politique d’achat centralisée des véhicules permet une transition du parc automobile graduelle en fonction des zones géographiques, des futures ZFE-m et des usages qui sont fait des véhicules. Outre les critères de l’électrique, du thermique basse consommation ou de l’hybride, c’est aussi le Made in France qui oriente nos choix.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser