Prise en compte de la biodiversité dans le cadre des projets d’éclairage public
Créée en 1936, STPEE est une société coopérative de production (SCOP) qui compte aujourd’hui près de 200 salariés spécialisés dans la mise en oeuvre de l’énergie électrique.
Pour STPEE, s’inscrire dans la durée, en associant nos salariés aux décisions importantes de l’entreprise, en partageant équitablement les fruits du travail de chacun, en s’impliquant dans l’économie locale, tout en respectant l’environnement, tout cela fait partie de nos valeurs depuis longtemps.
STPEE a décidé de faire plus encore en inscrivant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses activités, dans une démarche structurée intégrant ses clients, fournisseurs et partenaires ainsi que la société civile.
Démarche
STPEE intègre la prise en compte dans la biodiversité dans le cadre des projets d’Eclairage public.
2 exemples concrets
- En collaboration avec les experts écologues et éclairagistes du CEREMA, le SDESM mène une expérimentation sur l'impact de l'éclairage public sur la biodiversité nocturne, en particulier sur l'activité des chauves-souris dans des zones de trame noire.
Cette expérimentation consiste en une étude observée, suivie et évaluée sur 3 années dans 7 communes rurales de la Seine-et-Marne : Beautheil-Saints, Fontaine-Fourches, Frettoy, Guerard, Mousseaux-les-Bray, Saint-Just-en-Brie et Villiers-sur-Morin.
STPEE a installé des luminaires innovants Bluetooth équipés de LED de couleur ambrée 1800 K, émettant moins de lumière bleue. La technologie Bluetooth développée par le fabricant permet une gestion précise des besoins lumineux, ajustable au pourcentage près et selon l'amplitude horaire souhaitée. Le suivi de l'évolution et du comptage des chauves-souris se fait à l'aide d'enregistreurs acoustiques installés en période estivale, tandis que des mesures électriques et photométriques des luminaires sont effectuées sur place.
- Le SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) du Marché à Performance Energétique de GPSEO a pris en compte les différentes zones du territoire : urbaines et réserves naturelles (régionale du site géologique de Limay et NATURA 2000 boucles de Seine) pour adapter les températures de couleur émises par les luminaires et les niveaux d’éclairement.