entry image
Publié le 9 janvier 2026

Création d’une checklist « Biodiversité »

Dans une étude de travaux publics, l’analyse environnementale est une étape essentielle avant toute exécution de chantier.

Elle vise à prévenir, réduire ou compenser les impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité dans un contexte écologique et règlementaire.

Objectif

La SCOP CITEL souhaite donner du sens à leur activité et contribuer à leur échelle à améliorer l’utilisation de leurs ressources. Il faut un changement drastique pour réduire leurs GES, préserver la faune et la flore pour les générations futures.

Démarche

Cette checklist est mise en place dès l’étude du chantier, et va suivre la vie du chantier. Elle est validée par les bureaux d’étude et la conduite de travaux avant sa mise en application, ce qui permet d’impliquer et de sensibiliser réellement les parties prenantes. Elle permet d’avoir les lignes directrices dans la vérification des actions règlementaires mais aussi des indicateurs précis et pertinents concernant la traçabilité des actions mises en place pour les chantiers bas carbone et le suivi des mesures de protection de l’environnement.

🌱 1. Contexte écologique et réglementaire
🐾 2. Inventaire de la faune et de la flore
💧 3. Eaux et milieux aquatiques
🌍 4. Sols et sous-sols
🌳 5. Végétation et paysage
🌬️ 6. Pollutions, nuisances et déchets
🚧 7. Mesures de prévention, réduction et compensation

Contribution à la performance de l'entreprise

CITEL est convaincue que l’avenir et la pérennité de leur activité sont liés à la capacité d’adaptation de leur structure sur la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux de la société. Elle souhaite valoriser leurs engagements et leur travail.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser