entry image
Publié le 2 novembre 2022

Réduire notre impact environnemental en mettant en place différentes actions de sensibilisation et de réduction

Depuis deux ans, STPEE a été confronté à de nombreuses réglementations visant à réduire notre impact sur l'environnement :

  • La loi EGalim qui a pour but d'équilibrer les relations commerciales dans les secteurs alimentaires et agricoles et parvenir à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2021, la loi EGAlim interdit la distribution de bouteilles en plastique en milieu professionnel et dans les établissements recevant du public y compris dans les espaces de restauration collective.

 

  • Le décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 prévoit des sanctions relatives aux températures maximales de chauffage dans les bâtiments tout en sachant que le décret 2015-1823 du 30 décembre 2015 fixe les températures maximales pour le chauffage des immeubles à 19°C. En parallèle du « décret tertiaire » qui impose aux bâtiments existants à usage tertiaire de réduire leur consommation d’énergie finale d’au moins 40 % dès 2030, puis de 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

 

  • La Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) fixe pour but d’atteindre la NEUTRALITÉ CARBONE des transports terrestres à compter de 2050. La loi LOM concerne toutes les entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et d’une flotte de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3.5 tonnes. Pour remplir cette obligation, les entreprises peuvent acquérir des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène. Enfin, la LOM rend obligatoire, à compter de la fin 2020, l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). L’accès dans ces zones est réservé aux véhicules les moins polluants et repose sur le système de vignettes Crit’air. 

De plus, améliorer la valorisation de nos déchets est un des objectifs de notre politique QSE depuis la mise en place de la triple certification. Depuis quelques années, nous cherchons des solutions économiquement viables pour séparer le plus de matières possibles.

Objectif

Notre principal objectif est de réduire notre impact sur l'environnement. Pour ce faire, nous avons donc mis en place différentes actions de sensibilisation et de réduction nous permettant de : 

  • Réduire notre impact plastique 
  • Réduire les consommations d'énergies de nos bâtiments 
  • Réduire les consommations d'énergies de nos véhicules et engins 
  • Améliorer la valorisation de nos déchets 

Démarche

  • Réduction de l'impact plastique : Afin d'être conforme à la loi EGAlim concernant l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique, nous avons fait le choix de fournir 3 gourdes isothermes de 1 litre chacune à nos salariés de chantier et 1 pour l'encadrement. Ce choix permet à nos salariés de boire frais pendant la période estivale et chaud pendant la période hivernale.

 

  • Réduction des consommations d'énergies dans nos bâtiments : Pour beaucoup des salariés dans les bureaux, la température de 19°C parait extrêmement basse et pose des questionnements sur les conditions de travail. Le premier geste de la direction a été de fournir des doudounes à l’image de l’entreprise pour tous les salariés travaillant dans les bureaux. D’autres actions de sensibilisations et de réduction de nos consommations seront menées.

 

  • Réduction des consommations d'énergies de nos véhicules et engins : Afin de répondre à ces exigences, STPEE a commencé une réflexion sur l’acquisition de véhicule hydrogène (l’offre constructeur est encore très restreinte voire inexistante dans certaines gammes ; une extension de nos capacités de charges de véhicules électriques en ajoutant 6 bornes sur le site de Villebon-sur-Yvette ; a renouvelé quelques véhicules thermiques par de l’électrique.

 

  • Amélioration de la valorisation de nos déchets : nous avons repris les contrats de chacun de nos sites afin de trouver localement la solution la plus adaptée pour la gestion de nos déchets non dangereux et de nos déchets dangereux. Nous ne travaillons plus systématiquement avec des groupes nationaux capables de proposer une solution complète de la gestion de nos déchets. En complément, nous avons fait le choix de mettre en place une collecte distincte : du papier, des cartons, des casques, des chaussures de sécurité, des vêtements de travail.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser