entry image
Publié le 29 juillet 2024

Former et sensibiliser les collaborateurs

Bonne pratique remarquable sélectionnée par le comité de labellisation RSE SCOP BTP du 2 juin 2023.

 

Notre statut de SCOP nous prédisposait à des actions collaboratives et de mise en commun des bonnes pratiques pour progresser. Nous avons franchi le pas de la labellisation en 2018 sous l’impulsion et avec l’appui de la fédération des SCOP BTP.

Après avoir défini notre vision RSE et nos valeurs d'entreprise autour du RESPECT de la RESPONSABILITE, de l'ESPRIT D'EQUIPE et de la SOLIDARITE, nous avons engagé progressivement tous les salariés dans ce projet commun et porteur de sens.

Quatre enjeux RSE ont été priorisés par le comité de pilotage RSE et validés par le Conseil d'Administration de l'entreprise :

• La performance économique, qualité et éthique

• L'épanouissement des salariés

• L'ancrage dans la vie locale

• Le respect de l'environnement

Ces enjeux RSE se concrétisent ensuite à travers le déploiement d'un plan d'actions RSE opérationnel et des objectifs de performance à atteindre au niveau social, économique et environnemental.

Objectif

« Transmettre le savoir dans l’entreprise, sensibiliser, améliorer et faire monter les compétences de nos salarié(e)s pour veiller à leur employabilité »

 

 

Démarche

Afin de répondre à une demande d’harmonisation des pratiques et de diffusion des savoir-faire au sein de nos différentes agences, il a été mis en place un programme de « form’action ». Le programme est composé par un COPIL représentant les différentes agences et porte sur des sujets variés (technique, juridique, QSE, RSE, etc.). Il est diffusé trimestriellement dans la newsletter interne et par un mail à l’ensemble des collaborateurs. Chacune et chacun est ainsi libre de s’inscrire selon son intérêt pour le sujet.

Les sessions sont animées par un ou une salarié(e) de TTGE reconnu(e) pour son expertise dans le domaine concerné et se déroulent en visio, chaque mardi matin en période scolaire pour une durée de 1 à 2h maximum.

Les besoins et attentes sont identifiés par les directeurs d’agence à travers les plans de formation annuels et via les questionnaires de satisfaction diffusés à l’issue de chaque session.

Sur les 2 années écoulées, ce sont ainsi 110 salarié(e)s, soit plus de la moitié de notre effectif, qui ont participé à au moins une session de « form’action », avec des temps d’échanges riches qui se poursuivent au-delà de la session.

Bénéfices sociaux

« Disposer d’une organisation de la RSE adapté à notre coopérative multi-sites »

  • 15 agences, 18 relais locaux,
  • 1 Coordinatrice, 1 Comité de Pilotage RSE (COPIL) incluant la Direction Générale de TTGE,
  • Jusqu’à 4 à 5 réunions par an,
  • Des véhicules pour la culture d’entreprise coopérative et notre engagement RSE.
  • Des relais locaux qui composent nos groupes de travail.
  • Des groupes de travail à thème
  • Des temps dédiés pour travailler, déployer, évaluer, faire remonter nos actions RSE
  • Des groupes de travail sur des sujets pour les salariés faits par des salariés.
  • Un plan d’actions dont les relais sont les moteurs

 

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser