entry image
Publié le 17 août 2022

Personnalisation de la formation aux risques d'un métier spécifique

Le parcours de formation d'un apprenant doit prendre en compte les compétences déjà acquises par ce dernier. La formation doit lui permettre de l'accompagner dans l'acquisition des compétences nécessaires pour réaliser son travail tout en prenant en compte les risques.

Une formation générale n'est donc pas adaptée à certains métiers. Ainsi, est-il possible d'adapter les formations à différents métiers ? Avec quel organisme travailler pour permettre cette adaptation ?

Objectif

SCOP CITEL : « Les électriciens ne voulaient plus aller en formation gestes et postures car on leur expliquait comment porter des sacs de ciment dans ces formations, ce qui ne correspondait pas du tout à leurs situations de travail. Nous avons donc « cherché » quelqu’un pour travailler ensemble. Cette personne (intervenant en prévention des risques professionnels - Service de Santé au Travail) s’est rendue sur nos chantiers et a étudié les situations de travail, les postures, etc de nos salariés.

Puis nous avons construit une présentation pour les former. Cette formation a été dispensée par cet intervenant en prévention des risques professionnels et le médecin du travail. »

Démarche

  • Communiquer et former les tuteurs, mettre à disposition un référent tutorat pour répondre aux questions et être un soutien si besoin.
  • Communiquer auprès des candidats sur le tutorat, cela démontre les valeurs de l'entreprise, les objectifs et permet de rassurer les futurs apprentis/collaborateurs.
  • Se renseigner auprès du réseau de l'entreprise, de ses parties prenantes sur les formations dispensées.
  • Sonder les collaborateurs lors des retours de formations, élaborer des questionnaires pour vérifier si les formations sont adaptées à leurs problématiques.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser