entry image
Publié le 13 mai 2025

Transmettre les savoir-faire grâce à la formation en situation de travail (AFEST)

Couserans Construction intervient sur 5 pôles : conception et coordination travaux, construction et rénovation, bois et solutions éco-responsables, couverture et désamiantage et services et suivi client. Engagée dans une démarche RSE, elle renouvelle sa double labellisation Engagé RSE au niveau "exemplaire" et son label RSE SCOP BTP avec une mention remarquable en avril 2025.

À la suite de la crise du Covid-19 en 2020, Couserans Construction a subi une perte de savoir-faire due au départ de 8 % de son effectif. Cette situation a mis en lumière la nécessité de renouveler les compétences, d’attirer de nouveaux talents et de sécuriser la transmission des expertises internes

Objectif

Mettre en place une stratégie de fidélisation et de montée en compétence reposant sur la transmission des savoirs directement sur le terrain, tout en valorisant les anciens.

Démarche

L’entreprise a déployé la méthode AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), qui permet aux salariés d’apprendre en conditions réelles, en s’appuyant sur les spécificités concrètes de l’activité.

Cette approche, à la fois opérationnelle et humaine, favorise un apprentissage contextualisé, en permettant l’acquisition de compétences techniques mais aussi de savoir-être : communication, posture professionnelle, gestion du temps.

Elle offre également une reconnaissance précieuse aux compagnons expérimentés proches de la retraite, en les impliquant dans la transmission de leur savoir-faire, tout en leur épargnant les efforts physiques des chantiers les plus exigeants.

 

L'AFEST est un dispositif proposé par l'OPCO Constructys 
Pour en savoir plus : une minute pour découvrir l'AFEST

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Maintien et capitalisation du savoir-faire technique historique ;
  • Intégration plus rapide des nouveaux arrivants ;
  • Valorisation et reconnaissance des experts internes ;
  • Renforcement de la cohésion intergénérationnelle et de la culture d’entreprise.

En combinant apprentissage concret, valorisation des compétences internes et bien-être au travail, l’AFEST s’inscrit dans une stratégie de développement humain durable, en phase avec les valeurs coopératives.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser