entry image
Publié le 18 août 2022

Démarche d'achats responsables pour l'approvisionnement du matériel de chantier

Historiquement, la fonction d’achats est au cœur du fonctionnement d’Agrip’. Elle a évolué au fil du temps en réponse aux enjeux sociétaux en constante évolution. Depuis 2017, Agrip’ s’est également initié à la démarche RSE et travaille sur ses 3 piliers : l’environnement, le social et l’économie dont font partie intégrante les achats responsables.

Démarche

L’achat dans la politique globale RSE de l’entreprise s’articule autour de plusieurs axes : La mise en place d’une démarche structurée d’achats responsables Un questionnaire a été envoyé aux fournisseurs stratégiques d’AGRIP’ afin de connaître leurs pratiques RSE et de s’assurer qu’ils soient engagés dans une telle démarche. Une charte d’achats responsables – précisant les critères environnementaux, d’éthique et de respect des Droits Humains – leur a été transmise pour les inciter à être vigilants sur leur démarche. L’achat des matières premières et d’outillages électroportatifs Autant que possible, Agrip’ remplace les produits – parfois nocifs – qu’elle utilise par des produits plus éco-responsables (remplacement des chevilles chimiques par des systèmes d’ancrages mécaniques, choix de peintures intégrant une proportion réduite de solvant..). En parallèle, la Scop a renouvelé d’environ 75 % ses outils électroportatifs par des outils sans charbon et dont la durée de vie est plus longue. Le transport des marchandises et la livraison sur chantier Pour limiter les émissions de carbone, Agrip’ se fait livrer du matériel par le fournisseur directement sur le chantier. A court terme, l’entreprise prévoit aussi la mise en place, avec un organisme certifié, d’une formation pour apprendre à mieux conduire ; une formation baptisée « C.E.R » (Conduite Eco-Responsable). La valorisation des déchets Dans la même optique, Agrip’ effectue l’évacuation de ses déchets en déchetterie et, pour l’enlèvement des gros volumes directement sur chantier, utilise les services d’une jeune entreprise spécialisée dans la collecte des Big-Bag (Big Bag’n Go).

Veiller à réaliser une évaluation RSE de ses fournisseurs pour s’assurer qu’ils respectent les règles définies dans la charte d’achats responsables. Des audits sur site peuvent aussi être effectués chez les fournisseurs dans une approche d’amélioration progressive des pratiques RSE.

Contribution à la performance de l'entreprise

A ce jour, l’entreprise ne peut pas encore mesurer les résultats de ces actions. Seul retour immédiat : le remplacement de l’outillage et du matériel (ex. véhicule) a eu un effet bénéfique sur ses investissements. La difficulté majeure réside dans le fait que le remplacement des produits impacte directement les clients. Bien que certains produits soient plus respectueux de l’environnement, ils sont plus chers et il n’est pas toujours possible de les utiliser. Pour les déchets, l’utilisation du service Big Bag’n Go est un réel atout tant pour l’environnement que pour le gain de temps sur le terrain.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser