Partage d'un code éthique et coconstruction d'outils QSE avec les autres acteurs locaux du BTP
Dans un contexte de plus en plus tendu, lié à la crise et à l’émergence d’entreprises tirant les prix vers le bas, Alpha T.P. a souhaité, avec les acteurs d’Ensemble 77(2), assurer son développement. L’objectif : inciter les donneurs d’ordre à ne pas se limiter au seul critère du prix mais à prendre en compte le côté qualitatif de l’offre (gestion environnementale du chantier, solidité technique du dossier, cohérence des prix, etc.).
Démarche
Alpha T.P. et les acteurs d’Ensemble 77 ont ainsi choisi de créer, diffuser et présenter un guide pratique sur la construction d’un appel d’offres ne se limitant pas au seul critère de prix (document accessible sous ce lien : https:// www.ensemble77.fr/images/guide_DD_2014.pdf). Alpha T.P. en a profité pour y inclure les outils environnementaux qu’elle avait mis en place par le passé (Schéma d’Organisation du Suivi de l’Élimination des Déchets de chantier, Schéma d’Organisation du Respect de l’Air par le Chantier...). L’objectif de ce guide est de faire comprendre aux donneurs d’ordre et à la maîtrise d’œuvre du territoire que le prix n’est pas le meilleur critère de sélection des entreprises et que chercher à baisser systématiquement le montant des offres peut engendrer, à long terme, un effet néfaste sur les pratiques ou la survie des entreprises. Pour présenter ces outils, les acteurs d’Ensemble 77 ont mis en place des forums et journées techniques à l’attention des donneurs d’ordre et des entreprises de Seine-et-Marne.
Créer un groupe de travail regroupant les acteurs de son département (syndicats professionnels, représentants des donneurs d’ordre publics et privés) n’est pas une chose aisée. Cependant, adopter une stratégie d’ancrage territorial sur le long terme dans un esprit d’ouverture auprès des acteurs locaux permet de diffuser les bonnes pratiques RSE de façon large et efficace.
Contribution à la performance de l'entreprise
Petit à petit, ces outils ont montré leur efficacité et, même si l’ensemble des acteurs ne les applique pas en totalité, la majorité des appels d’offres proposés sur le territoire comprend des critères techniques, environnementaux et qualitatifs. La plus grosse difficulté dans ce type de projet est de réussir à sensibiliser le plus grand nombre de donneurs d’ordre. Un effort de communication constant permettra de faire tache d’huile et ces outils finiront par se déployer auprès d’acteurs situés en dehors du territoire initial.