entry image
Publié le 20 octobre 2022

Développer l'attractivité des postes par un système de cooptation et viser la stabilité des équipes dès la phase de recrutement

La pénurie de main d’œuvre est importante dans le bâtiment. Comme il y a davantage de postes à pourvoir que de candidats, le groupe UTB redouble de communications sur les différents sites pour promouvoir l’image de l’entreprise et ses offres d’emplois. 

En 2021, 28 % des postes pourvus l’ont été par cooptation. C’était 32 % en 2020.

En 2021, tout comme en 2020, 99 % des salariés du groupe disposaient d’un contrat à durée indéterminée. 

Objectif

L'objectif principal est de promouvoir l’image de l’entreprise et ses offres d’emplois afin de palier la pénurie de main d'œuvre dans ce secteur :

  • Développer l’attractivité par un système de cooptation
  • S’engager dans une relation durable dès le recrutement

Afin de mesurer les résultats de cet objectif, nous avons recours à 2 indicateurs clés de performance : 

  • Taux de recrutement par le système de cooptation
  • Taux de contrat de travail à durée indéterminée (hors alternance)

Démarche

Concernant la Cooptation, le groupe UTB redouble de communications sur les différents sites en ayant recours majoritairement au bouche à oreille de la part des salariés de l'entreprise.

Pour la formation d'un contrat,  le processus de recrutement se déroule en moyenne sous 10 jours. Cette réactivité se traduit par l’envoi du contrat de travail de manière dématérialisée avant la prise de poste ou au plus tard dans les 48 h dans plus de 98 % des cas.

Le groupe UTB offre des opportunités d’emploi pérennes avec la signature dès l’embauche d’un contrat à durée indéterminée. 

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser