Offrir des perspectives professionnelles via le modèle de l'insertion sociale
Investir dans le recrutement de ses apprentis et de ses jeunes en contrat de professionnalisation est dans les gènes de l’entreprise. Clé de sa pérennité, cette politique est un pari gagnant pour la transmission de ses savoir-faire tout en étant une chance pour la jeunesse.
Ainsi, de belles opportunités d’emploi sont offertes aux habitants de la Seine-Saint-Denis, 1er département le plus pauvre de France, où le siège social est implanté depuis plus de 40 ans.
Le groupe UTB soutient les personnes éloignées de l’emploi. Nous sollicitons des partenaires dont l’objet social est d’offrir des perspectives professionnelles via le modèle de l’insertion sociale. Le montant total de ce type de dépenses a atteint 257 058 € en 2021 et
203 564 € en 2020.
Objectif
Nous avons un double objectif qui vise à offrir des perspectives professionnelles via le modèle de l’insertion sociale :
- Embaucher des apprentis et proposer des stages aux habitants du territoire en prenant en compte le Taux de recrutement des apprentis ou des contrats de professionnalisation à l’issue de leur formation
- Recourir à des personnes en insertion sociale en prenant en compte le Montant des dépenses en insertion sociale
Démarche
En 2021, 36 % des alternants en fin de cursus scolaire ont accepté notre offre de CDI. Ce taux était de 45 % en 2020. Plusieurs raisons expliquent la différence de taux entre ces deux années.
Du côté des alternants, certains ont refusé notre offre pour des raisons salariales tandis que d’autres souhaitaient une mobilité géographique ou un changement d’orientation.
Concernant UTB, l'entreprise n'a pas toujours proposé une poursuite d'expérience aux alternants car ils n'avaient pas fait leur preuve ou il n'y avait pas de poste en adéquation avec leur qualification à leur proposant.