entry image
Publié le 20 octobre 2022

Agir en faveur de la mixité et développer l'égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes

Chaque année depuis 2018, UTB, comme toute entreprise en France, calcule l’index égalité femme homme pour mesurer les éventuelles inégalités professionnelles.

L’index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de cinq indicateurs. Un minimum de 75 points doit être atteint par toutes les entreprises. Si ce n’est pas le cas, un plan d’actions doit être mis en place en concertation avec le CSE (Comité Social et Économique). 

En 2018, nous avons obtenu 53 points, en 2019, 77 points, en 2020, 59 points et en 2021 un score en nette amélioration et satisfaisant de 82 points.

Objectif

UTB réaffirme sa volonté d'agir en faveur de la mixité et précise les principes qu'il convient d'appliquer afin de respecter et de développer l'égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes à toutes les étapes de la vie professionnelle, que ce soit au niveau du recrutement, des promotions, de l'accès à la formation ou des actions pour assurer un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Démarche

En 2021, la direction a été attentive sur les actions à mener pour que les femmes d'UTB puissent bénéficier d'augmentation ou de promotion en nombre plus important. Ce n'est pas évident compte tenu de la taille de l'entreprise et du fait qu'UTB n'emploie que 8 % de femmes. 

Un suivi régulier a permis d'améliorer le score. Une attention systématique a notamment été portée sur les femmes revenant de congés de maternité afin qu'il n'y ait pas d'écarts de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même poste.

 

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser