entry image
Publié le 29 juillet 2024

Renouvellement des instances de Gouvernance

Cabestan est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui accompagne des entrepreneur·e·s du bâtiment depuis 20 ans à développer leur activité dans un cadre coopératif et sécurisé. Plus de 300 entrepreneur·e·s dans plus de 60 métiers, partageant des valeurs fortes de coopération, de collectif et d’autogestion, exercent leur métier de façon autonome dans une démarche responsable et durable d’écoconstruction et d’écologie. Ils et elles mutualisent leurs moyens, notamment via une équipe support de 32 personnes, pour être accompagné·e·s sur les volets de l’activité, de l’entreprenariat, de la coopération, mais aussi administration, comptabilité, social, formation etc., pour construire une nouvelle forme de rapport au travail et un terrain d’expérimentation de l’innovation écologique et sociale.

Cabestan s’engage et affirme ses valeurs en lien avec sa Responsabilité Sociale, Sociétale et environnementale, et autour de trois axes : Construire, Co-construire, Eco-construire.

Démarche

En 2023, les instances de Gouvernance de Cabestan ont été renouvelées : renouvellement du mandat de Présidence (départ du Président après deux mandats), renouvellement du mandat de Direction Générale, renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration.

Après un premier Groupe de Travail sur le sujet de la Gouvernance, lancé en 2018 et ayant mené à la désignation d’une nouvelle Direction Générale (suite au départ annoncé de la fondatrice et dirigeante de Cabestan) par un processus de légitimation, un Groupe de Travail a de nouveau été constitué, pour traiter cette fois plus largement du mode de désignation de toutes les instances.

Le processus de renouvellement des instances de Gouvernance est un terrain d’expérimentation pour Cabestan : comment co-construire notre démocratie en déterminant les critères et modes de désignation des personnes qui porteront ces mandats ? L’objectif de ce travail, au-delà du renouvellement des mandats de Présidence, de Direction Générale et d’Administrateur·ices, a été de permettre de réfléchir largement les instances, de favoriser à la fois les candidatures au sein des coopérateur·ices, mais également de permettre aux associé·e·s de mieux connaître les candidat·e·s.

Le Groupe de Travail, avec l’aide d’un accompagnement externe et une composition changeante, est arrivé à un scénario nouveau et hybride : 

- la légitimation d’un duo de Présidence (processus inspiré de l’élection sans candidat·e) et d’une Direction Générale, lors de la même journée ayant rassemblé plusieurs dizaines de Cabestanais·e·s ;

- un mode de présentation des candidatures au CA mettant en oeuvre interviews, présentations, mais également des espaces d’échange et de discussion avec les candidat·e·s lors de l’Assemblé Générale.

Le Groupe de Travail a pour prochain objectif l’évaluation de la démarche pour une capitalisation sur les réflexions et pratiques.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser