Implication et expression des sociétaires dans la gouvernance
Les salariés sont une partie prenante importante de l’entreprise. Comme les salariés de Scop peuvent en devenir sociétaires, il était important pour STPEE de s’interroger, lors de la construction de son plan d’action, sur le type d’initiative à mettre en place en direction de cette population. Il faut préciser qu’au sein de STPEE, les ETAM et cadres ont l’obligation contractuelle de souscrire au capital après un an d’ancienneté alors que le sociétariat n’est pas obligatoire pour les ouvriers (plus de 60 % des effectifs).
Démarche
Afin d’améliorer l’implication des sociétaires, la Direction et le Conseil d’administration ont fait le choix d’apporter plus d’information aux nouveaux embauchés : • Cela commence par la remise d’un livret « Être sociétaire » reprenant une bande dessinée des années 80 de la CG Scop (Confédération Générale des Scop) complétée d’un résumé des statuts de STPEE. Ce livret s’ajoute aux documents d’accueil de l’entreprise. • Ensuite, afin de faire découvrir le modèle Scop à ses salariés, STPEE propose à tout nouvel embauché de participer à une journée de formation à l’UR Scop IdF (Union Régionale des Scop d’Ile-de-France) : « JOURNÉE NOUVEL ASSOCIÉ SCOP ». Cette formation n’est pas obligatoire, elle relève du choix personnel de chaque salarié. En complément de cette démarche, tous les nouveaux sociétaires – ayant souscrit au capital au cours du dernier exercice – sont conviés à participer à un Conseil d’administration pour rencontrer les administrateurs et mieux comprendre le rôle de cette instance.
Le statut de Scop est un statut idéal pour l’implication des sociétaires dans la gouvernance : chaque associé détient une voix lors des Assemblées Générales. Pour faciliter leur implication dans les prises de décision de l’entreprise, et en particulier leur permettre d’exercer efficacement leur droit de vote, il convient d’instaurer un dialogue régulier et spécifique avec les sociétaires.
Contribution à la performance de l'entreprise
Le résultat de cette pratique est très positif. Les sociétaires ayant participé au Conseil d’administration sont satisfaits de leur journée de découverte, ils comprennent mieux le rôle de chacun et apprécient que les intervenants (administrateur, comptable ou expert-comptable) prennent le temps de leur expliquer les points complexes de la réunion. La difficulté réside dans l’éloignement des chantiers et la dispersion des équipes, il est toujours difficile de retirer une personne d’une équipe ou de remanier celle-ci pour une journée.