Implication participative des collaborateurs dans la stratégie d’entreprise
La Route Ouvrière Aturine située à Duhort-Bachen dans le département des Landes, est spécialisée dans les travaux publics ainsi que dans l'exploitation foncière et le traitement de matériaux. C'est en 1969, que La Route Ouvrière Aturine a été formée sous la forme d'une Société Coopérative Ouvrière de Production à capital variable, suite à la reprise d'une entreprise en difficulté, avec comme objet social la construction, l'entretien et la réparation des chaussées.
A partir de 2020, la démarche RSE s'est vraiment concrétisée avec l'impulsion de la Fédération Nouvelle-Aquitaine des SCOP du BTP.
C'est donc entre l'analyse de nos parties prenantes et leurs attentes, la valeur des SCOP (qui a donné notre engagement) et notre travail passé que nous en sommes arrivés à déployer notre démarche jusqu'à obtenir la double labellisation Engagé RSE et RSE SCOP BTP au premier semestre 2023.
Démarche
L’adhésion au projet d’entreprendre ensemble est une source de motivation et un intérêt supplémentaire à s’épanouir dans la SCOP. Les prises de décisions partagées et l’organisation collégiale sont des accélérateurs de réussite et de bonne marche de l’entreprise.
Formations actives de salariés :
- Comité de stratégie : 4 associés, mise en place du plan d’objectif d’avenir, mise en place du plan RSE.
- Réunion des associés : 2 fois par an, présentation du budget, suivi des investissements. Suivi du plan RSE.
- Comité de sécurité : 10 salariés + 4 suppléants 3 fois par an (création 2011).
- Revue : 2 fois par an, CA +2 représentants carrière. Suivi marquage CE carrière.
- Réunion d’activité/ Compta : 3 fois par an, direction entreprise + tous les encadrants. Suivi des comptes d’exploitation.
- Réunion planning : le vendredi toutes les deux semaines de 7h à 7h30. Tous les encadrants chantiers.
- Réunion de direction/ Production/Etude : Une fois par semaine, direction entreprise.
A moyen terme suivi de la stratégie des différents groupes de travail. Commentaires interactifs, mise en place et application des plans d’actions, suivi d’indicateurs.