Analyse environnementale
Selon l'ADEME : « Les activités des chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) émettent de nombreux polluants dans l'air. Selon les inventaires d'émissions du CITEPA, les activités du BTP contribuent en France de manière significative aux émissions nationales de polluants, notamment pour les poussières, les particules fines et les composés organiques volatils non-méthaniques. » Les entreprises du BTP sont conscientes de l'impact environnemental de leurs activités. Ainsi, en s'engageant dans une démarche RSE, elles se fixent des objectifs environnementaux afin de réduire leurs impacts. Comment une SCOP peut-elle réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses chantiers ?
Objectif
SCOP CITEL : « Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un chantier, nous demandons aux chefs de chantier de réaliser une analyse environnementale avant de se lancer sur le chantier. Nous avons aussi mis en place un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre d'un chantier. Nous avons été accompagnés par une consultante. »
Démarche
- Envisager des formations en lien avec les émissions de gaz à effet de serre.
- Se renseigner sur les alternatives envisageables qui génèrent peu d'émissions de GES (réemploi, modification des procédés…).
- Réaliser un benchmark sur les bonnes pratiques d'autres entreprises du secteur.
- Ne pas hésiter à se rapprocher des organisations compétentes, votre Fédération Sud-Ouest SCOP BTP est un bon relais.