Les innovations techniques
Le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. Le secteur représente environ 40% des émissions de CO₂ des pays développés, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits. Aujourd’hui, le secteur du BTP est soumis à des exigences qui imposent des équipements et des procédés toujours plus performants et intelligents. L’innovation permet au secteur de répondre à ces exigences tout en prenant en considération les enjeux environnementaux liés à l’activité. Comment les SCOP engagées dans une démarche RSE peuvent-elles intégrer l’innovation afin de répondre aux enjeux environnementaux liés à leurs activités ?
Objectif
Couserans Construction s’est associé à la SCOP Ecozimut, bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments, afin de développer le projet du béton de terre. En effet, Ecozimut a proposé d’apporter de l’inertie à l’intérieur des nouveaux locaux de Couserans Construction avec des murs de refend en béton de terre qui auraient un apport bénéfique pour la gestion hygrothermique de l’ambiance
Démarche
- Analyser les problématiques environnementales auxquelles l'entreprise est confrontée.
- Faire de la veille pour savoir si une autre entreprise travaille déjà sur le sujet.
- Solliciter son réseau pour trouver des partenaires avec des compétences complémentaires.
- Prendre contact avec les organismes pouvant apporter une aide, par le biais de la Fédération Sud-Ouest des SCOP du BTP par exemple.