entry image
Publié le 17 août 2022

Les innovations techniques

Le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. Le secteur représente environ 40% des émissions de CO₂ des pays développés, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits. Aujourd’hui, le secteur du BTP est soumis à des exigences qui imposent des équipements et des procédés toujours plus performants et intelligents. L’innovation permet au secteur de répondre à ces exigences tout en prenant en considération les enjeux environnementaux liés à l’activité. Comment les SCOP engagées dans une démarche RSE peuvent-elles intégrer l’innovation afin de répondre aux enjeux environnementaux liés à leurs activités ?

Objectif

Couserans Construction s’est associé à la SCOP Ecozimut, bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments, afin de développer le projet du béton de terre. En effet, Ecozimut a proposé d’apporter de l’inertie à l’intérieur des nouveaux locaux de Couserans Construction avec des murs de refend en béton de terre qui auraient un apport bénéfique pour la gestion hygrothermique de l’ambiance

Démarche

  • Analyser les problématiques environnementales auxquelles l'entreprise est confrontée. 
  • Faire de la veille pour savoir si une autre entreprise travaille déjà sur le sujet.
  • Solliciter son réseau pour trouver des partenaires avec des compétences complémentaires. 
  • Prendre contact avec les organismes pouvant apporter une aide, par le biais de la Fédération Sud-Ouest des SCOP du BTP par exemple.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser