Réduction de notre impact environnemental
CITEL Scop a décidé de créer un outil qui lui permet de calculer « en interne » l’empreinte carbone de son opération et des chantiers.
En effet, l’activité principale de la CITEL Scop est la construction et maintenance de réseaux électriques, téléphoniques, fibre optique, eau et gaz, tant en aériens que souterrains. Associées à son activité, des émissions de gaz à effet de serre sont générées de par les activités humaines et opérationnelles qui lui permettent de réaliser son savoir-faire. Dans cet outil, toutes les activités inhérentes à l’opération de la coopérative, en tant qu’organisation, sont inventoriées et comptabilisées le plus précisément possible.
L’engagement de CITEL Scop, valorisée par l’obtention du Label Engagé RSE depuis 2012 et évaluée au niveau « exemplaire » en 2023, démontre l’importance qu’une démarche de responsabilité sociale revêt pour l’organisation. Elle s’inscrit nettement dans une compréhension et évaluation précise et détaillée de ses impacts sociaux, environnementaux et économiques, et une amélioration constante de ceux-ci.
Objectif
Cet outil de calcul de l’empreinte carbone de l’organisation CITEL Scop permet nouvellement de visualiser son impact environnemental et sa contribution à la problématique du changement climatique. Enfin, les défis de rationalisation et optimisation de son opération lui permettent une efficacité toujours plus marquée pour réduire son empreinte carbone par euro de chiffre d’affaires gagné notamment. La CITEL Scop aura l’opportunité de renouveler le calcul de l’empreinte carbone à moindre coût grâce à cet outil exhaustif et actualisable qui permet une quantification rapide et précise des principaux impacts carbones de la CITEL.
Démarche
L’outil est mis à disposition et permet d’effectuer les bilans carbones des chantiers les plus conséquents, et si besoin à la demande des clients. Il est prévu afin d’évaluer les émissions de GES et ainsi proposer des actions correctives moins polluantes.
Contribution à la performance de l'entreprise
- Se démarquer auprès des concurrents ;
- Rentabilité économique ;
- Améliorer la qualité des chantiers ;
- Préservation de l’environnement ;
- S’adapter aux appels d’offres et marchés ;
- Réduire ses consommations ;
- Mise en place d’indicateurs de surveillance.
De plus, cela impliquent et motivent les acteurs à la surveillance des indicateurs et aux bonnes pratiques.