entry image
Publié le 7 novembre 2022

Réaliser un diagnostic d'optimisation des flux

Dans le cadre de sa démarche RSE, AEL mesure la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre de ses activités, identifie les sources d’émissions grâce à l’outil OMEGA TP (outil d’identification et de mesure des émissions directes et indirectes des gaz à effet de serre) de la Fédération des Travaux Publics et se fixe pour objectif de réduire de 40% ses consommations énergétiques d’ici 2030.

Objectif

Le Diag Eco-Flux est une preuve d’engagement environnemental de la SCOP. Il vient renforcer la demande de prêt vert faite auprès de BPI France. Un dispositif qui vise à financer des programmes de transition écologique et énergétique (ex : des investissements favorisant la mobilité « zéro carbone » pour les salariés ; des projets favorisant un mixe énergétique plus vertueux intégrant les énergies renouvelables.)

Démarche

Pour aller plus loin dans l’analyse des consommations, l’Avenir Electrique de Limoges a réalisé en avril 2022 un diagnostic global d’optimisation des flux (énergie, matière, déchets et eau) avec la BPI (Banque Publique d’Investissement) et l’ADEME(Agence de la transition écologique).

Ce programme d’accompagnement d’une durée de 12 mois, réalisé avec le soutien d’un expert, permet d’analyser les pratiques de la SCOP, mais aussi de définir un plan d’action personnalisé incluant le chiffrage des économies, le suivi et l’évaluation des pratiques mises en place.

L’AEL a pour l’instant sélectionné 3 axes de travail :

  • L’acquisition de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge accessibles aux véhicules de services, aux salariés et aux visiteurs.
  • L’élaboration d’un plan de mobilité qui favorisera l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et qui fera la promotion du covoiturage et de la mobilité active (vélo, trottinette…).
  • L’installation d’abris équipés de panneaux photovoltaïques sur le parking du siège social.

Contribution à la performance de l'entreprise

Le secteur du BTP concentre de nombreux enjeux de flux d’énergie, de matières, d’eaux et de déchets. Le Diag Eco-Flux est un outil adapté pour accompagner les entreprises du secteur dans la transition énergétique et écologique. C’est une démarche globale d’économie, qui se veut engageante grâce à la supervision d’un partenaire qui s’assure de la réalisation des objectifs que l’entreprise s’est fixés.

Financé par l’ADEME à hauteur de 50%, le coût final est de 2000 euros pour les entreprises de moins de 49 salariés et 3000 euros pour celles de 50 salariés et plus, dans la limite de l’enveloppe disponible. 

C’est finalement une analyse qui donne à la SCOP la possibilité d’allier économies et réduction des impacts sur l’environnement, tout en répondant aux exigences du décret tertiaire.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser