Aménagement du site : énergies renouvelables et récupérateur d'eau de pluie
Consciente de l’urgence climatique, de la hausse des coûts des énergies et de l’épuisement des ressources, la SCOP s’est donné pour objectifs de réduire ses consommations d’eau et d’énergies et de gagner en autonomie.
Démarche
STPR a fait le choix d’installer, en 2011, une cuve enterrée de récupération d’eau de pluie, de 20 000 litres. Aujourd’hui, cette cuve sert au nettoyage du matériel de chantier ainsi qu’à alimenter la balayeuse.
STPR est équipée depuis 2011 de panneaux solaires, pour la production d’eau chaude sanitaire du bâtiment et 300 m² de panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie, revendue directement à un fournisseur d’électricité.
Depuis 2021, STPR a monté un projet d’autoproduction, stockage et autoconsommation intelligente (Smart-Grid). 120m² de panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe, ont été installés lors de l'agrandissement du dépôt. L’autoconsommation sert à alimenter les besoins en électricité du bâtiment en journée (chauffage, atelier, cuve d’émulsion). Le reste de l’énergie stockée sert quant à elle, à recharger les 3 véhicules électriques durant la nuit. L’excédent, en été le plus souvent, est revendu à un fournisseur d’électricité.
Contribution à la performance de l'entreprise
La SCOP souhaite contribuer à la préservation des ressources et sortir de la dépendance. L’eau et les énergies sont de gros postes de consommation pour l’entreprise. STPR dépend à 90 % du réseau de ville, pour son alimentation globale en eau et ambitionne de gagner progressivement en autonomie. Coté électricité, la coopérative est déjà autonome à hauteur de 84 % et aspire à maintenir ce cap voire plus, en changeant, au fur et à mesure, les petits véhicules de chantier thermiques par des véhicules électriques ou hybride.
Ces dispositifs sensibilisent les collaborateurs, alimentent les échanges sur le volet environnemental et les invitent à se demander « comment faire mieux ».