entry image
Publié le 13 mai 2025

Diminuer l’impact environnemental de nos activités

ALKAR SCOP, est une entreprise de construction métallique implantée à Mauléon-Licharre, elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de l’acte de construire en métal, de la conception à la fabrication et au montage sur site. Engagée dans une démarche RSE depuis 2021 elle est doublement labellisée Engagé RSE niveau confirmé et RSE SCOP BTP mention spéciale "gouvernance" depuis avril 2025.

Dans un secteur du BTP responsable d’environ un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre, ALKAR SCOP a inscrit la réduction de son impact carbone comme l’un des piliers de son projet d’entreprise. Cette ambition s’aligne à la fois avec ses valeurs coopératives, ses engagements sociétaux et l’évolution de la réglementation environnementale.

Objectif

Formaliser et déployer un plan d’actions global de décarbonation, à l’échelle de l’entreprise et du secteur, en intégrant des démarches individuelles, collectives et partenariales.

Démarche

Le point de départ a été la réalisation d’un bilan carbone dans le cadre du programme Décarbon’Action, mené avec le soutien de Bpifrance et du cabinet Greenflex.

Dans un second temps, ALKAR a structuré sa réponse autour de deux axes majeurs :

  • En interne, par le recrutement d’une cheffe de projet décarbonation, la sensibilisation des salariés (Fresque du Climat), et l’engagement de partenariats avec des acteurs du réemploi et de la recherche (la SCIC NOBATEK INEF 4, la SCIC PATXA’MA, IDRE).
  • À l’échelle de la filière, en participant à une démarche collective pilotée par le CTICM pour mutualiser les efforts et construire une trajectoire sectorielle bas carbone.

Cette stratégie est portée par des objectifs concrets, tels que le recours à 50 % d’aciers bas carbone d’ici 7 ans, l’introduction systématique du poids carbone dans les devis, ou encore l’électrification progressive de la flotte de véhicules.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Anticipation des évolutions réglementaires et renforcement de la compétitivité ;
  • Valorisation de l’image d’une entreprise innovante, responsable et ancrée dans son territoire ;
  • Implication renforcée des collaborateurs autour d’un projet environnemental porteur de sens ;
  • Accès à de nouveaux marchés grâce aux offres à faible empreinte carbone.

Cette stratégie environnementale structurée démontre une volonté forte d’agir sur l’empreinte carbone du secteur tout en intégrant les parties prenantes dans une dynamique de transformation.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser