entry image
Publié le 6 août 2025

Sensibiliser à l’environnement et à la coopération dès la formation

Dans une logique de cohérence entre valeurs et pratiques, Coop&Bât intègre l’écologie et la coopération dès les premiers pas des entrepreneurs au sein de la coopérative.

Objectif

Former des entrepreneurs responsables, conscients de leur impact environnemental, et ancrés dans une culture collaborative.

Démarche

Coop&Bât multiplie les actions :

  • Formalisation d’un module Coopération dans le parcours de formation comprenant 3 ateliers (« devenir sociétaire », « préparer son business plan interne pour devenir associé », et un futur atelier « gouvernance »)
  • Création d'un module de formation « développement durable » avec 4 nouveaux ateliers pour les entrepreneurs (rénovation performante, matériaux biosourcés et réemployés, développement durable et RSE, QAI et géobiologie de l’habitat)
  • Mise à disposition d'espaces d’informations avec une newsletter « l’éphémère » puis  un espace « le bric à brac du développement durable » sur le réseau social interne
  • Invitation à signer de la charte des CAE du bâtiment (construire, co-construire, éco-construire) et de la charte « Bâtir pour la planète » de la FFB
  • Développement d’un groupe de travail RSE constitué de 15 coopérateurs et d’un espace RSE sur notre réseau social interne.
  • Développement d‘une gestion responsable des déchets de la structure et sensibilisation des entrepreneurs et l’application de la loi
  • Production de travaux de coopérateur pour valoriser la construction paille au sein du groupe de travail « Paille et Ressources locales » , groupe qui dispose aussi de son canal de communication sur le réseau social interne

Contribution à la performance de l'entreprise

Les coopérateurs développent une posture professionnelle durable, compatible avec les attentes actuelles du secteur. La coopération devient un réflexe et un facteur clé de réussite collective.

Plus de 400 chantiers sont réalisés en commun sur la période 2019-2023 (collaborations ponctuelles ou durables entre entrepreneurs) dont une dizaine de chantiers en entreprise générale.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser