Aménagement de l'atelier : préservation des ressources
La SCOP Blanchon intervient dans la préservation du patrimoine historique. Elle accorde depuis toujours une attention particulière à la protection des espèces nichées au coeur des monuments et souhaite agir, à son échelle, pour préserver l’environnement et faire face à une pénurie de ressources et à la hausse des cours des matières.
Entrée dans le programme Usine du Futur en 2019, la SCOP choisit d’adopter une démarche d’amélioration de son processus de production, habituellement réservé au secteur industriel.
Démarche
SCOP Blanchon dispose de deux ateliers, un de taille de pierre et un autre de charpente.
La découpe de pierre nécessite une quantité d’eau très importante et a invité la SCOP à mener une réflexion sur la préservation et la maîtrise de la pollution de cette ressource. Blanchon a fait le choix d’équiper son atelier de taille de pierre d’un dispositif de recyclage d’eau, utilisée en circuit fermé. Cet atelier dispose de 3 débiteuses qui permettent de découper les tranches de pierre. Les débiteuses, comme tous les équipements utilisés dans la taille de pierre, sont gourmandes en eau (qui permet aux disques de ne pas chauffer au contact de la matière). L’eau est ensuite récupérée dans un collecteur et redirigée à l’extérieur, dans un bac de rétention équipé de filtres. Une fois dépolluée, elle est réintroduite dans le système. Les bacs de rétention sont vidés complètement entre une et trois fois par an, en fonction du nombre d’heures d’utilisation de la machine. Ainsi, environ 90 % de l’eau est réinjectée dans le circuit et le reste s’évapore ou est absorbée par la pierre pendant la coupe.
Au sein de l’atelier de menuiserie et de charpente, la SCOP porte une réflexion sur la revalorisation des copeaux de bois. Elle décide d’équiper cet atelier d’un système automatisé de récupération de copeaux de bois. Ils sont ainsi aspirés et stockés dans un silo placé à l’extérieur du bâtiment. La chaudière est ensuite alimentée directement par le silo et permet de chauffer à elle seule, les 1000 m² de l’atelier de menuiserie et de charpente.
Contribution à la performance de l'entreprise
L’utilisation de l’eau en circuit fermé, accompagnée d’un système de filtre et la revalorisation des copeaux de bois comme combustible, visent à optimiser et préserver les ressources. Ces pratiques permettent également à la SCOP de réaliser d’importantes économies.