Réduire notre émissions de gaz à effet de serre en mettant à disposition des véhicules peu polluants et en favorisant l'utilisation des transports en commun
Afin de se conformer aux objectifs découlant de la ratification de l’Accord de Paris, la France s’est engagée à diviser par six ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, principalement le dioxyde de carbone - CO2 -, afin de contenir le réchauffement climatique. Le secteur du bâtiment est responsable de près de 25 % des émissions de CO2 nationales.
Au regard de notre bilan des émissions de gaz à effet de serre, 85 % de nos émissions sont dues à notre flotte automobile qui comptait 681 véhicules en 2021. Pour les autres impacts liés aux changements climatiques, le groupe UTB n’a pas relevé d’autres enjeux particuliers.
Objectif
L'objectif vis à :
- Mettre à disposition des véhicules peu polluants en prenant en compte le Taux moyen d’émissions de CO2 de la flotte automobile
- Mailler l’Île-de-France et favoriser l’utilisation des transports en commun en prenant en compte le Taux de salariés IDF ayant recours aux transports en commun
Démarche
Afin de limiter notre impact, le groupe UTB loue des véhicules neufs, qui restent en circulation moins de 5 ans. Lors des renouvellements de flotte, le critère de taux d’émissions de CO2 entre dans la sélection des gammes.
En 2021, l’entreprise s’est notamment dotée de véhicules hybrides ainsi que de véhicules électriques.
Concernant les consommations en carburant, notre politique de diminution est tenue grâce à l’ouverture d’agences sur le territoire, l’incitation à utiliser les transports en commun, la création d’un plan de déplacement entreprise et l’organisation du travail à distance.
Afin de diminuer les émissions de CO2 de l’ensemble de ses sites, le groupe UTB s’est engagé auprès d’un fournisseur d’énergie qui garantie que 80 % de notre consommation provient d’électricité renouvelable.