entry image
Publié le 7 novembre 2022

Optimiser les déplacements

Cana Elec souhaite limiter les effets de la vie quotidienne des chantiers sur l’environnement. Pour cela, elle développe des outils de pilotage (modélisation de la chaine de valeur, suivi des consommations, bilan CO2 des véhicules) identifiant le carburant comme principale source de consommation d’énergie.

Objectif

Optimiser les déplacements contribue à la réduction du poste carburant.

La SCOP CANA-ELEC s'est également équipée de dispositifs de start and stop, installés sur tous les véhicules, et d’une signalétique dans les camions qui en rappelle l’utilisation. Cette pratique a permis à la SCOP CANA-ELEC de passer de 34 373h machine en 2019 à 27 000h machine en 2021 (2 années comparables en termes d’activité).

Une pratique remarquable retenue par le comité de labellisation RSE SCOP BTP de novembre 2022.

Démarche

Pour réduire son « poste carburant », la SCOP adopte plusieurs actions :

  • Sensibiliser les coopérateurs, grâce aux stages d’écoconduite et à la charte d’utilisation des véhicules, engins et outillages, signée par l’ensemble des salariés dès leur entrée dans la SCOP.
  • Équiper les véhicules et suivre les émissions de CO2 (outil de géolocalisation). Les start and stop sont installés et une signalétique présente dans l'habitacle en rappelle l'utilisation. Le choix des nouveaux engins et véhicules intègre aussi une dimension sociale et environnementale (ex. : trancheuse radiocommandée).

De plus, un important travail est fait pour optimiser les déplacements car le transport des marchandises et des personnes représente en 2022, 2 137 982 km sur l’année et 27 000 heures machine sur les engins.

L’organisation des chantiers éloignés est effectuée au moins un mois à l'avance, de façon à anticiper les besoins des équipes, faciliter le déroulement du chantier et répondre à une double problématique de confort pour le personnel et de maîtrise des kilomètres parcourus. Pour les chantiers de plus d’une semaine, les engins lourds restent sur place et les salariés covoiturent en véhicule léger. L’hébergement (maison, gîte) et mode de restauration sont choisis par les équipes.

Afin de favoriser l’achat local et en circuit court, la SCOP négocie des accords avec les carrières et autres fournisseurs de matériaux en amont des déplacements, pour permettre aux équipes de s’approvisionner au plus près du chantier.

Contribution à la performance de l'entreprise

En deux ans la coopérative a donc diminué de 13 % ses kilomètres parcourus (soit une économie de 271 000 km obtenue en laissant les engins lourds sur chantiers) et de 27 % ses heures machines (7 353 h grâce au start and stop installé sur les engins).

En agissant sur l’optimisation des déplacements, la SCOP contribue au développement économique local mais aussi à réduire les coûts, diminuer les émissions polluantes et améliorer le bien-être des collaborateurs.

Chez la SCOP Cana-Elec, le choix des nouveaux engins et véhicules intègre aussi une dimension sociale et environnementale (exemple récent sur l'achat d'une trancheuse radiocommandée).

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser