Communication interne
Il est primordial pour une entreprise ayant entrepris une démarche RSE de communiquer sur les actions qu’elle met en place auprès de ses collaborateurs. Cette démarche nécessite un engagement de la part du top management mais elle se construit dans l’échange et le dialogue. L’intérêt est ici de leur montrer que les parties prenantes sont impliquées, que leurs attentes sont prises en considération par l’entreprise et qu’un dialogue est ouvert. Cela permet de mobiliser les collaborateurs, de les motiver et les fidéliser. Comment une entreprise peut-elle diffuser des informations auprès de ses collaborateurs de manière efficiente ? Comment peut-elle s’assurer d’avoir des retours et de l’implication de la part des collaborateurs ?
Objectif
« Le siège d’EGA se situe à Foix, néanmoins les collaborateurs sont répartis sur différents sites : Foix, Saint-Girons et Ax-Les-Thermes. Cette dispersion est la raison pour laquelle nous avons souhaité améliorer la communication au sein de la SCOP. D’abord, l’idée de la mise en place d’une newsletter mensuelle a émergé mais après avoir sondé une partie des collaborateurs, l’idée n’a pas été retenue. Mais le besoin de communiquer en interne est trop important, nous avons donc pensé aux feuilles d’heures. En effet, toutes les semaines les collaborateurs doivent remplir une feuille qui récapitule le nombre d’heures effectuées. En pliant cette feuille en deux, les collaborateurs peuvent ainsi visualiser les informations que nous ajoutons au dos des feuilles. Il est relativement simple d’effectuer un suivi avec un tableau récapitulatif des informations communiquées. Au début, la démarche a surpris les salariés mais petit à petit ils l’ont adopté et remplissent les informations lorsqu’il est demandé de compléter un questionnaire par exemple. Nous communiquons sur divers sujets de manière hebdomadaire : nous avons communiqué sur le coronavirus et les consignes du gouvernement, la participation ou non à l’Assemblée Générale, une note d’information sur la rénovation énergétique via Action Logement ou encore nos valeurs et notre vision de la RSE. »
Démarche
- Mettre en place des outils internes (applications mobiles, intranet…).
- Interroger vos collaborateurs et parties prenantes sur les différents moyens de communication, cela permet ainsi de trouver celui qui sera le plus adapté.
- Instaurer un dialogue avec les représentants du personnel pour les impliquer dans la stratégie de communication interne et optimiser les actions mises en place.
- Favoriser des outils de communication simples : privilégier les schémas, les infographies, hiérarchiser les informations pour une lecture en Z…