entry image
Publié le 4 novembre 2022

Impliquer des collaborateurs dans les groupes de travail

Jouer collectif, pour une meilleure appropriation de la démarche, c’est ce qu’a privilégié la SCOP STECO.

Les collaborateurs volontaires sont force de proposition et souhaitent contribuer activement à l’amélioration des mécanismes de gouvernance.

STECO a fait le choix d’accompagner la montée en compétences de son assistante administrative vers l’expertise RSE(1), permettant ainsi de disposer des ressources en interne pour optimiser de façon autonome la mise en place de leur démarche.

Démarche

Afin d'impliquer ses collaborateurs dans les décisions stratégiques, la SCOP a constitué un comité de pilotage de la responsabilité sociétale de l'entreprise, composé de 5 personnes (membre de la direction, référente RSE, référents techniques).

Un atelier participatif visant à définir les valeurs de la SCOP a été proposé à l’ensemble des collaborateurs (plus de 90 % de l’effectif s’est porté volontaire). Les participants se sont rejoints sur les valeurs suivantes : solidarité, engagement, satisfaction client.

Trois groupes de travail de 7 participants chacun, ont été animés par un binôme composé d’une référente RSE et d’un référent technique.

Deux pistes d’amélioration par groupe de travail ont été retenues et mises en place en 2022 :

  • Les éco-gestes : regroupement des commandes pour une livraison sur 2 matinées et éco challenge papier pour les collaborateurs de bureau.
  • La santé sécurité au travail : achat d’équipements de sécurité et formation sur son usage selon cahier des charges créé par les équipes terrain, sensibilisation interne aux équipes par un référent sécurité nommé par les collaborateurs.
  • L’attractivité des métiers : intervention de collaborateurs volontaires dans les collèges et inscription au « DuoDay ».

Enfin, la SCOP propose des activités de groupe, en dehors des heures de travail : ramassage de déchets, match handisport. Sur la base du volontariat, les collaborateurs participent, suivant leurs appétences et leurs disponibilités. La SCOP encourage la participation des salariés à ces activités en lien avec la responsabilité sociétale et y voit un moyen de renforcer l'esprit de groupe. 

Contribution à la performance de l'entreprise

Avec un taux de participation et d'implication des collaborateurs supérieur à 90 %, cette action a révélé une meilleure compréhension et acceptation des choix stratégiques de la direction par les collaborateurs et a libéré la parole de ces derniers, qui ont pu exprimer leurs préoccupations liées à la RSE.

La réflexion collective a permis de soulever de nouvelles idées, donnant lieu à l'élaboration de chartes approuvées par le Conseil d’Administration puis par l'ensemble des collaborateurs.

La SCOP prend en considération les propositions faites dans le cadre des échanges des groupes de travail et les transformer en actions concrètes.

D'après les membres du comité de pilotage, pour que ces temps d'échanges soient efficaces, il doivent être courts et réguliers et organisés à l’embauche ou le soir.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser