entry image
Publié le 17 août 2022

Développement de projets inter-entreprises

Selon l'ISO 26000, « L'investissement dans la société intervient lorsque des organisations investissent leurs ressources dans des initiatives et programmes visant à améliorer les aspects sociaux de la vie de la communauté. Les projets en matière d'éducation, de formation, de culture, de soins de santé, de création de revenu, de développement de l'infrastructure, d'amélioration de l'accès à l'information ou toute autre activité susceptible de promouvoir le développement économique ou social peuvent s'inscrire parmi les différents types d'investissements sociaux. » Comment les entreprises du BTP peuvent-elles regrouper leurs compétences pour répondre aux besoins de leurs territoires ? 

Objectif

Jean-Louis, gérant de la SCOP AHJ participe au projet de la création de la SCIC REHAB (Société Coopérative d'Intérêt Collectif pour la Rénovation Energétique de l’Habitat de l’Albigeois et des Bastides) La SCIC REHAB est une toute nouvelle coopérative créée pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Issue d’une longue maturation collective initiée par le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, elle ambitionne : • d’être un réel interlocuteur unique et opérateur global pour des rénovations complètes et performantes ; • de proposer une coopération entre acteurs publics et privés pour que la rénovation énergétique, au-delà des aspects économiques, constitue le socle de la transition énergétique des territoires ; • de faire évoluer les entreprises locales dans leur organisation pour faciliter l’accès aux rénovations ambitieuses.

Démarche

  • Se rapprocher des acteurs du territoire concernant les créations de projets auxquels les entreprises peuvent participer.
  • Dialoguer avec les autres entreprises du territoire concernant les projets communs.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser