Sociétariat
Créée en 1936, STPEE est une société coopérative de production (SCOP) qui compte aujourd’hui près de 200 salariés spécialisés dans la mise en oeuvre de l’énergie électrique.
Pour STPEE, s’inscrire dans la durée, en associant nos salariés aux décisions importantes de l’entreprise, en partageant équitablement les fruits du travail de chacun, en s’impliquant dans l’économie locale, tout en respectant l’environnement, tout cela fait partie de nos valeurs depuis longtemps.
STPEE a décidé de faire plus encore en inscrivant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses activités, dans une démarche structurée intégrant ses clients, fournisseurs et partenaires ainsi que la société civile.
Démarche
Pour favoriser l'implication des sociétaires, la direction et le conseil d'administration ont décidé d'accroître l'information destinée aux nouveaux salariés de la manière suivante :
- Chaque nouvel employé reçoit un livret intitulé "être sociétaire", contenant une bande dessinée datant des années 80 de la CG SCOP (Confédération Générale des SCOP) ainsi qu'un résumé des statuts de STPEE. Ce livret vient enrichir les documents d'accueil de l'entreprise.
- Les administrateurs reçoivent les futurs sociétaires, qui le souhaitent, en entretien pour leur expliquer les statuts et répondre à leurs questions
- Pour familiariser les salariés avec le modèle SCOP, STPEE propose à chaque nouveau sociétaire de participer à une journée de formation à l'UR SCOP IDF (Union Régionale des SCOP d'Ile-de-France)
intitulée "JOURNÉE NOUVEL ASSOCIÉ SCOP". La participation à cette formation n'est pas obligatoire et relève du choix personnel de chaque salarié.
- En complément, le conseil d'administration profite des réunions de février et septembre pour faire des visites de chantiers et aller à la rencontre des salariés sociétaires ou non pour échanger et répondre à leurs questions