Devis comparatif avec une éco-solution
Une stratégie RSE intégrée
Reprise par ses salariés en 1978, la STECO est aujourd’hui reconnue dans les Deux-Sèvres pour sa qualité d’installateur en électricité générale, maintenance, dépannage, photovoltaïque et IRVE.
Dans le cadre de sa démarche RSE, la SCOP a entrepris un Bilan Carbone afin d’analyser ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) directes et indirectes, tout au long de sa chaîne de valeur. Cette étude a rapidement mis en lumière que l’importation de matières premières et de produits semi-finis (notamment des pièces détachées) représente le deuxième poste d'émission de GES derrière les déplacements professionnels.
Objectif
Innover avec un double devis à impact carbone
Face à ce constat, l’équipe a recherché une solution innovante et a introduit le concept de double devis avec impact carbone.
Cette initiative collective, portée par la coopérative, est décrite par Emmanuelle ROSSARD, responsable RSE et Développement Durable, comme « une solution simple, engageante et impactante ».
Démarche
Le principe est clair : chaque devis présente deux options comparatives :
- Une solution standard, accompagnée de son prix et de son impact CO2.
- Une éco-solution, affichant également son prix et son poids en CO2.
L’éco-solution privilégie des matériaux issus de l’économie circulaire, des produits éco-conçus, recyclés ou reconditionnés localement par des partenaires engagés de Nouvelle-Aquitaine. Bien qu’elle soit en moyenne 35 % moins émettrice de CO2, cette option reste pour l’instant plus coûteuse.
Contribution à la performance de l'entreprise
Changer les habitudes, un défi collectif
La prochaine étape pour la STECO est de former trois nouveaux chargés d’affaires à la promotion de ces éco-solutions auprès des clients et partenaires locaux.
« Il est essentiel de changer les habitudes de consommation et de sensibiliser nos clients à l’existence de solutions alternatives. Notre éco-solution répond aux exigences des cahiers des charges tout en réduisant nos émissions de GES », souligne Dominique ALLARD, PDG de l’entreprise.