Cabine de peinture de vernis à eau : une alternative aux solvants
Soucieux de l’environnement depuis des dizaines d’années, Les Menuisiers du Rhône, SCOP créée en 1919, ont mis en place une alternative à l’utilisation de solvants pour ses produits.
Engagés dans une démarche RSE depuis 2012, Les Menuisiers du Rhône souhaitaient continuer d’améliorer la santé et la sécurité de ses salariés en réduisant leur exposition à des substances toxiques. La coopérative souhaitait également diminuer l'impact environnemental en limitant la pollution de l'air et des sols.
Objectif
Nous avons fait le choix de construire une cabine de peinture et d’utiliser du vernis à eau pour nos réalisations. Cela nous permet de proposer des fabrications sans émission de COV.
Démarche
Un bâtiment spécifique a été construit dans les locaux de la SCOP afin de développer et de séparer les peintures sans solvant du reste de l’atelier. L’objectif est de déployer l'application des produits de finition hydro (à faible teneur en composés organiques volatils). Un système de récupération et traitement des eaux a été mis en place et l’intégralité des salariés utilisant les peintures a été formée et sensibilisée aux bonnes pratiques d’utilisation de ces nouveaux produits. Les gestes et postures ont pu être abordés à l’occasion de cette initiative.
Contribution à la performance de l'entreprise
La mise en place d’un bâtiment dédié aux peintures sans solvants permet d’aller au-delà des réglementations environnementales. La fin d’utilisation de produits solvantés permet : une meilleure santé des salariés ; une meilleure santé des clients finaux et une limitation de l’impact sur l’environnement. Les Menuisiers du Rhône continuent l’adoption de pratiques durables, et répondent de plus en plus à la demande croissante des clients pour des produits écologiques.