Les circuits de proximité – approvisionnement en filières courtes
Bonne pratique remarquable sélectionnée par le comité de labellisation RSE SCOP BTP du 25 avril 2024.
Cabestan est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui accompagne des entrepreneur·e·s du bâtiment depuis 20 ans à développer leur activité dans un cadre coopératif et sécurisé. Plus de 300 entrepreneur·e·s dans plus de 60 métiers, partageant des valeurs fortes de coopération, de collectif et d’autogestion, exercent leur métier de façon autonome dans une démarche responsable et durable d’écoconstruction et d’écologie. Ils et elles mutualisent leurs moyens, notamment via une équipe support de 32 personnes, pour être accompagné·e·s sur les volets de l’activité, de l’entreprenariat, de la coopération, mais aussi administration, comptabilité, social, formation etc., pour construire une nouvelle forme de rapport au travail et un terrain d’expérimentation de l’innovation écologique et sociale.
Cabestan s’engage et affirme ses valeurs en lien avec sa Responsabilité Sociale, Sociétale et environnementale, et autour de trois axes : Construire, Co-construire, Eco-construire.
Démarche
Les entrepreneur·e·s salarié·e·s de Cabestan travaillant le bois souhaitent s’affranchir des logiques d’industrialisation et de standardisation. Ainsi, la coopérative mène une réflexion sur la question des circuits de proximité pour l’approvisionnement des matériaux nécessaires à ses activités, et notamment le bois d’oeuvre.
Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt « Ecologie et Travail » de l’ANACT, Cabestan participe à un travail d’enquête autour des enjeux de transition afin de créer des filières courtes bois qui mettent en avant l’ancrage territorial de proximité, le sens au travail et le rapport au temps. Cette recherche-action, menée au sein d’un consortium, a pour but d’observer l’impact des démarches de filières courtes sur les conditions de travail d’une part, et les mutations des temps à l’oeuvre d’autre part.
Les axes de travail et d’action mobilisés sont principalement :
- la sécurisation de l’approvisionnement vertueux en matériaux,
- le travail collectif autour de la démarche des filières courtes, que ce soit
- en interne ou avec des acteurs externes
- tant au niveau local, que régional ou national.
Ces réflexions en lien avec la forêt et l’approvisionnement en bois s’élargiront à d’autres matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, dans une logique d’action vertueuse, voire militante autour des questions de consommation.
Ce travail met en lien plusieurs acteurs autour de Cabestan : la Coop des Milieux (association préfigurant une coopérative), Vivre le Travail Autrement (recherches créatives et coopératives), des partenaires : l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, des entrepreneur·e·s salarié·e·s de Cabestan et d’autres CAE du bâtiment, des sylviculteurs, bûcherons, et acteurs de l’approvisionnement.
Plusieurs temps ont été organisés sur ces deux dernières années, parmi lesquels :
- Création d’un Groupe de Travail « Filières courtes »
- Réponse à l’AMI « écologie et travail » de l’ANACT
- Participation à une recherche-action-création sur les conditions de travail et les temporalités en lien avec les filières courtes
- Animation d’un atelier « CAE et filières locales » lors des grandes rencontres des CAE 2023
- Atelier de positionnement sur les pratiques d’approvisionnement en séminaire
- Voyage apprenant à la rencontre d’acteurs clés en 2024