entry image
Publié le 22 avril 2025

Amélioration du processus d’intégration et d’accueil au sein de la Scetec

Dans le cadre de notre démarche RSE, initiée en 2023, nous avons mené une réflexion approfondie sur nos pratiques internes. Cette initiative d’amélioration du parcours d’intégration s’inscrit dans notre volonté affirmée de renforcer notre attractivité en tant qu’employeur et répondre aux enjeux sociétaux actuels.

Objectif

Le renforcement de notre parcours d’intégration répond à un enjeu stratégique autant qu’humain : 

  • Valoriser et renforcer notre marque employeur.
  • Sécuriser les recrutements en assurant une intégration réussie et durable des nouveaux collaborateurs.
  • Favoriser l’engagement dès l’arrivée

 

Démarche

L'intégration constitue la seconde image que renvoie l'entreprise, juste après l'entretien de recrutement, nous avons décidé de structurer et professionnaliser davantage notre parcours d’intégration et d’accueil :  

  • Structuration et automatisation du onboarding : Intégration du processus dans notre nouveau SIRH, permettant un suivi personnalisé et automatisé (check-list de tâches, notifications, rappels, accès anticipé à certaines ressources internes, etc.).
  • Communication interne/externe renforcée : Diffusion d’annonces de bienvenue sur nos écrans internes/ newsletter et via notre logiciel RH. Mention systématique des nouveaux entrants lors des réunions trimestrielles des associés.
  • Mise en place d'une matinée d'intégration annuelle pour les apprentis comprenant un accueil café, un brise-glace, une présentation de l’entreprise (stratégie, valeurs partagées, RH, logistique), une sensibilisation renforcée à la sécurité sur les chantiers, ainsi qu'une visite des locaux et la présentation des équipes pour pour favoriser une acculturation réussie à notre environnement de travail.

Perspectives d’évolution : Nous prévoyons la création d’un livret d’accueil digitalisé et d’un livret coopérateur, ainsi que le renforcement du parcours au sociétariat, afin de proposer une intégration complète et de transmettre pleinement notre modèle coopératif. La création d’une communauté de parrains et marraines est également à l’étude pour accompagner les nouveaux arrivants.

 

Contribution à la performance de l'entreprise

Mesure de la satisfaction : Envoi d’un questionnaire via Microsoft Forms pour évaluer la qualité du parcours d’intégration, recueillir des suggestions et détecter d’éventuelles difficultés.

Pilotage par indicateurs : Suivi des étapes d’intégration via notre SIRH  

Objectif : 100 % des nouveaux entrants doivent bénéficier d’un parcours d’intégration complet.

  • Amélioration de la rétention des nouveaux collaborateurs.
  • Meilleure cohésion d’équipe grâce à une intégration plus fluide.
  • Réduction du stress à l’arrivée et montée en compétence plus rapide.
  • Valorisation de notre culture coopérative dès l’accueil.

Ex : Le secteur du BTP concentre de nombreux enjeux de flux d’énergie, de matières, d’eaux et de déchets. Le Diag Eco-Flux est un outil adapté pour accompagner les entreprises du secteur dans la transition énergétique et écologique. C’est une démarche globale d’économie, qui se veut engageante grâce à la supervision d’un partenaire qui s’assure de la réalisation des objectifs que l’entreprise s’est fixés. Financé par l’ADEME à hauteur de 50%, le coût final est de 2000 euros pour les entreprises de moins de 49 salariés et 3000 euros pour celles de 50 salariés et plus, dans la limite de l’enveloppe disponible. C’est finalement une analyse qui donne à la SCOP la possibilité d’allier économies et réduction des impacts sur l’environnement, tout en répondant aux exigences du décret tertiaire.

 

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser