Améliorer nos relations dans l'entreprise en optimisant notre communication et la transmission d'informations
STPEE a une démarche RSE innovante et rigoureuse, qui a réussi à « embarquer » une bonne partie de l’entreprise dans sa vision. Ses dirigeants sont vraiment soucieux de leurs collaborateurs, avec l’envie que chacun d’entre eux s’épanouisse au travail et se sente partie prenante de l’entreprise. C’est par des actions très concrètes que l’on fait évoluer les choses, y compris en matière de bien-être au travail.
Améliorer nos relations dans l’entreprise » passe obligatoirement par une amélioration de la communication, de la transmission d’information. Ce phénomène est encore plus présent en Scop où les salariés (souvent sociétaires) veulent être tenu au courant !
Nous avons donc mis en place différents une dizaine d'outils et moyens de communication afin de répondre au mieux à cet objectif :
- Réunion QHSE
- Petit-déjeuner
- Réunion des chefs
- Coaching de l’encadrement
- Moments conviviaux
- Présentation des budgets
- Accueil apprenti
- Gestion de la crise sanitaire
- Embauche / stage ouvrier
- Vigilance partagée
Objectif
L'objectif principal étant d'améliorer nos relations dans l'entreprise en visant une amélioration de la communication et de la transmission d'information.
Par le biais de nos mesures mises en place, cela permettra de :
- Donner le même niveau d’information à tout le personnel de l’agence ou du secteur.
- Partager de l’information sur le fonctionnement de l’agence et de l’entreprise en laissant aussi la place à chacun de s’exprimer.
- Confier plus de responsabilité à tous les acteurs, une meilleure communication et une amélioration de nos réalisations.
- Mieux accompagner nos encadrants dans leur rôle de manager.
- Apprendre à se connaitre en dehors du cadre de travail.
- Faire découvrir aux différents métiers l’activité des autres.
- Valoriser nos apprentis en leur donnant le droit de s'exprimer par le biais de témoignages
Démarche
Mise en place de différents outils :
- Réunion QHSE : À l'origine, les réunions QHSE mensuelles étaient destinées à l’encadrement de l’exploitation afin de faire un point d’avancement sur les actions et projets QHSE et du partage d’information. Ce point a évolué en intégrant les bureaux d’étude, les assistantes et en instaurant un ordre du jour. L’originel est complété par des informations sur la vie et les résultats de l’agence ou du secteur. Cette pratique permet de donner le même niveau d’information à tout le personnel de l’agence ou du secteur.
- Petit-déjeuner : Ces réunions par petit groupe permettent de partager de l’information sur le fonctionnement de l’agence et de l’entreprise. Elles laissent aussi la place à chacun de s’exprimer. Ce moment convivial est un lieu d’échange important entre l’encadrement et le terrain, cela complète les temps de briefing, le VPS (Visite Prévention Sécurité) …
- Réunion des chefs ; Tous les mercredis, l’encadrement organise la planification des chantiers des semaines suivantes en fonction du matériel, des hommes et des contraintes (clients, concessionnaires…). Puis, au cours d’une seconde réunion avec les responsables chantier, il confronte leur planification à la vision des chefs d’équipe de terrassement. Ces derniers apportent les compléments des contraintes terrain rencontrées dans la semaine et proposent des solutions complémentaires à leur encadrement. Cette solution permet plus de responsabilité de la part de tous les acteurs, une meilleure communication et une amélioration de nos réalisations.
- Coaching de l'encadrement : Depuis 2018, nous avons pris conscience que nous n’avions pas suffisamment accompagné nos encadrants dans leur rôle de manager. Nous avons construit un programme d’accompagnement individuel et collectif avec Claire Gousset. L’accompagnement individuel se comprend aisément et ne nécessite pas de complément d’information, contrairement à l’accompagnement collectif… Ce dernier s’est construit avec les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Nous avons commencé par l’équipe de direction, puis l’encadrement intermédiaire. La pandémie et les conditions sanitaires nous ont imposé une suspension du programme qui reprend avec nos responsables de chantier.
- Moments conviviaux : Ce projet n’est pas seulement orienté vers la communication. Pour améliorer nos relations, il faut aussi apprendre à se connaitre dans le cadre du travail et en dehors. C’est pourquoi des travaux ont été réalisé pour améliorer nos espaces de restauration et la construction d’un terrasse sur le site de Villebon-sur-Yvette par nos équipes de maçons.
- Présentation des budgets : Pour la première fois, nous avons réuni nos responsables d’affaires et le conseil de direction pour une présentation des budgets. Chaque agence/secteur a exposé ses savoir-faire, ses résultats et ses objectifs pour l’année à venir. Cette expérience a permis aux différents métiers de découvrir l’activité des autres.
- Accueil Apprenti : Dans le contexte que chacun connait, nos difficultés de recrutement sont le lot de toute la profession et même toutes les professions. STPEE a fait le choix de miser sur l’apprentissage. Depuis quelques années, plus de 10 % de nos effectifs est en apprentissage du CAP au master/école d’ingénieur. Nous avons décidé de les valoriser par le biais de leur témoignage dans les pages suivantes.
- Gestion de la crise sanitaire : Comme beaucoup, nous avons répercuté dans l’entreprise les décisions du gouvernement dans nos pratiques quotidiennes (port du masque, limitation des contacts, déjeuner éloigné les uns des autres…) en essayant de communiquer au plus vite et au plus simple sur les modifications, ce qui n’a pas toujours été simple. Afin de limiter l’expansion des contagions, nous avons mis à disposition des autotests dès que cela a été possible. Nous avons même organisé une campagne de test pour celles et ceux qui le souhaitaient quand l’accès au test est devenu compliqué pour les citoyens.