Système de mesure par enquêtes sociales
La SCOP Cana Elec accorde depuis toujours une importance particulière à l’entente dans la coopérative et en dehors. « Entendre le Capital Humain » est l’une des valeurs qu’elle défend, pour cela les relations sociales et le dialogue y sont favorisés pour préserver une
ambiance familiale.
Démarche
Qu’il s’agisse de garantir une bonne protection sociale ou d’améliorer la qualité de vie au travail, il est capital d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décisions. Pour cela, Cana Elec a choisi de développer un système de mesure par enquêtes sociales.
Sur le sujet de la mutuelle, les coopérateurs ont exprimé un sentiment d’insatisfaction sur les remboursements et les soins couverts. Un benchmark de plusieurs mutuelles a été remis à l’ensemble des bénéficiaires (annexé au bulletin de salaire). Avec un taux de participation de 80 %, la direction a pu opérer le changement, pour une mutuelle plus adaptée aux besoins des collaborateurs. Une enquête de satisfaction à 1 an a montré le succès de cette action.
La politique d’achat des équipements de protection individuelle (EPI) a également été revue à la suite d’une enquête. En effet, la responsable des achats des EPI propose désormais une gamme plus large et adaptée aux différentes morphologies et habitudes de confort. Elle prend régulièrement en compte les remontées de terrain, pour améliorer la gamme proposée.
Pour faire le point sur les attentes des coopérateurs et évaluer la qualité de vie au sein de la SCOP, le comité de pilotage RSE a décidé de mener une enquête sur le bien-être au travail. Un questionnaire anonyme et en ligne, a été envoyé par mail à l’ensemble des coopérateurs. Des tablettes ont été mises à disposition dans le bureau d’accueil des trois sites, dans le but d’ouvrir la discussion et permettant ainsi d’augmenter le taux de participation à 60 %.
Cana Elec compte exploiter l’enquête QVT/Bien-être au travail et faire le lien avec la prévention et le parcours santé du collaborateur.
Contribution à la performance de l'entreprise
Le dialogue social est une force et un moyen de fédérer. Il faut savoir rester à l’écoute des collaborateurs et prendre en considération des recommandations et sollicitations.
L'action menée sur les EPI permet à la fois que les salariés se sentent entendus et qu'ils soient plus à l'aise dans leurs équipements, ce qui peut contribuer à la réduction du nombre d’accidents du travail et accroître la qualité de vie au travail.
Le taux de fidélisation des collaborateurs de la SCOP est de 88 %. Il est corrélé au sentiment d’appartenance, aux avantages sociaux ainsi qu’à l’ambiance de travail.