entry image
Publié le 7 février 2024

Faciliter la pose des gaines PEHD et TPC avec un dérouleur

Pour manutentionner et dérouler plus aisément des couronnes de gaines, une entreprise de TP a investi dans un dérouleur doté de roues et de poignées qui peut être déplacé par un seul opérateur. Il est aussi équipé de sabots et d'anneaux de levage pour faciliter son transport.

 

Objectif

Impact en prévention

L'utilisation du dérouleur de gaines réduit les efforts physiques et les postures contraignantes au moment de manutentionner la couronne et de dérouler la gaine. Le risque de "coup de fouet" est supprimé car la couronne se déroule parfaitement au sol, ce qui évite aussi qu'elle ne se réenroule. Ce mode opératoire mieux maîtrisé réduit également le risque de chute de plain-pied au contact de la couronne ou d'une gaine mal positionnée.

Le dérouleur de gaines, un outil de prévention et d'efficacité sur chantier

Cette entreprise de travaux publics l'a constaté sur ses chantiers : le déroulage manuel des gaines TPC et de couronnes PEHD est une opération fastidieuse pour les compagnons. Dans cette configuration, pas moins de 3 opérateurs sont nécessaires pour manutentionner la couronne de gaine, dérouler correctement la gaine et la maintenir avant son positionnement dans la tranchée. Les postures sont contraignantes et les efforts physiques non négligeables. Il est à noter que les risques d'enroulement intempestif et d'effet "coup de fouet" lors du déroulement incontrôlé de la gaine sont toujours présents (l'effet coup de fouet est assimilé à un déplacement involontaire et non maîtrisé d’une pièce flexible longue en général pouvant atteindre une personne comme un fouet).

Une fois cette problématique identifiée, l'entreprise s'est rapprochée de son fournisseur pour rechercher une solution adaptée. Son choix s'est porté sur ce dérouleur qui supporte la couronne de gaine (avec un diamètre maximal de 1,90 m) et ne nécessite plus qu'un opérateur pour le déroulement. Le dispositif réduit les efforts physiques et sécurise les compagnons : une fois déroulée, la gaine reste au sol sans risque d'enroulement ou de rupture. La présence de sabots et d'anneaux facilite le levage et le transport de l'équipement.

Démarche

Avant

  • Une manutention manuelle fastidieuse

La gaine était manutentionnée à la main et nécessitait la présence de 3 compagnons pour la dérouler et la tenir correctement. L'opération était fastidieuse, les gaines s'enroulant sur elles-mêmes, et les couronnes étant difficiles à manutentionner et à poser correctement. Les risques de heurt et de chute de plain-pied étaient réels.

Après

  • Une manutention facilitée par le dérouleur

Le dérouleur de gaines permet de manutentionner aisément les couronnes et de dérouler la gaine avec un seul opérateur. Les efforts physiques sont réduits et les gestes et postures optimisés, ce qui supprime le risque de choc avec la couronne. La gaine reste à plat et ne s'entortille plus une fois déroulée, réduisant les chutes de plain-pied.

 

 

Contribution à la performance de l'entreprise

Performance de cette solution

  • Rendement (gains / coûts) : Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,3 euros de gain.
  • Retour sur investissement : L’investissement est amorti en moins de 16 mois.
  • Bilan par salarié/an : Le gain par salarié s’élève à 483 euros par an.
  • Économie réalisée : L’économie globale est de 4344 euros (gains - coûts).

Bilan économique

   Période envisagée : 3 ans

   Effectif concerné : 3 personnes

L'utilisation du dérouleur de gaines est une opération rentable pour l'entreprise. Avec un investissement de 3 240 € sur 3 ans dans le dérouleur de gaines et ses options, l'entreprise amortit cette action de prévention en un peu plus d'un an, principalement grâce aux gains de productivité : un seul compagnon suffit pour cette phase de travail, contre trois auparavant. L'entreprise génère 4 344 € de bénéfices sur la durée d'amortissement retenue (3 ans) donc bien plus en réalité si l'on prend la durée de vie réelle d'un dérouleur.

Bénéfices sociaux

Impact sur les risques 

  • Atteintes musculaires et articulaires
  • Heurt 
  • Chute de plain-pied 

Impact qualité et RSE 

  • Qualité : les gaines sont déroulées avec plus de précision dans les tranchées 

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser