entry image
Publié le 17 août 2022

Déploiement du télétravail pour améliorer le bien-être des salariés

En 2018, la direction d’utb a souhaité développer son système de mobilité au travail. Celui-ci permet de répondre à plusieurs enjeux de la RSE et procure de nombreux avantages aux salariés ainsi qu’à l’entreprise. Il permet également de fidéliser les salariés en offrant une meilleure qualité de vie au travail.

Démarche

Aujourd’hui, le TAD (travail à distance) est ouvert à tout le personnel de bureau d’utb. Il peut prendre différentes formes  : télétravail depuis le domicile, sur les chantiers, dans les agences, au sein des filiales ou dans un espace de coworking identifié par utb. Le TAD(1) constitue un bon outil pour valoriser l’autonomie et la responsabilisation de chacun ; à condition qu’il y ait un minimum de cadres et de règles connus des salariés et de leurs responsables. À ce titre, la DRH(2) d’utb a créé une procédure, de l’encadrement, une charte et des outils d’aide au management. Elle prévoit également un entretien avant toute validation du travail à distance et signature de l’avenant au contrat de travail. LES ENSEIGNEMENTS Après une communication unique sur le TAD en novembre 2018, quelques salariés ont fait une demande officielle de télétravail. Certains collaborateurs pratiquent également le TAD en accord direct avec leur responsable. Les impacts du TAD n’en sont pas moins multiples : réduction du trajet domicile-travail, amélioration de la productivité au travail, meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, développement d’une politique de « Qualité de Vie au Travail (QVT) », réponse concrète aux attentes des salariés permettant une plus grande fidélisation, travail réalisé dans un cadre plus calme et plus confortable, optimisation des espaces de bureau, diminution des risques routiers, évolution des modes de management de l’entreprise…

Le TAD a tout d’abord été testé par des collaborateurs de l’équipe de la DRH. L’objectif : vérifier la performance des outils informatiques développés pour cette pratique et obtenir un retour d’expérience sur les atouts et les difficultés du télétravail. Il est ensuite indispensable de demander aux salariés de déclarer leur statut de travailleur à distance à leur assureur et de créer des guides pour le manager et le collaborateur.

Contribution à la performance de l'entreprise

Après une communication unique sur le TAD en novembre 2018, quelques salariés ont fait une demande officielle de télétravail. Certains collaborateurs pratiquent également le TAD en accord direct avec leur responsable. Les impacts du TAD n’en sont pas moins multiples : réduction du trajet domicile-travail, amélioration de la productivité au travail, meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, développement d’une politique de « Qualité de Vie au Travail (QVT) », réponse concrète aux attentes des salariés permettant une plus grande fidélisation, travail réalisé dans un cadre plus calme et plus confortable, optimisation des espaces de bureau, diminution des risques routiers, évolution des modes de management de l’entreprise…

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser