Développer la culture prévention
La Route Ouvrière Aturine souhaite mettre en place une démarche globale de responsabilité sociale, visant à aller plus loin que la réglementation sécurité.
Elle gère les aspects de santé et de sécurité au travail, en intégrant la prévention des risques pour l’ensemble des collaborateurs et des personnes intervenant dans le cadre de ses activités.
Démarche
La Route Ouvrière Aturine est fortement impliquée au sein de la branche, notamment par l’engagement de Nicolas Daugreilh conducteur de travaux et administrateur de l’entreprise, dans son mandat de Président de l’OPPBTP Nouvelle-Aquitaine (Organisme
Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
La SCOP mise sur une politique de santé et de sécurité au travail, axée sur la prévention (information, sensibilisation, formation, rappel des règles…). Ne souhaitant pas que la prévention repose sur une seule personne, elle choisit de créer un comité de sécurité.
Depuis 2011, un comité régi par une charte, se réunit 3 à 4 fois par an pour travailler sur la prévention des risques, l'étude des presqu’accidents, l’analyse des accidents du travail en interne et la mise en place d’actions d’amélioration continue. Les membres
du comité (soit 22 % de l’effectif) sont identifiés comme des référents sécurité, dont les missions sont de piloter et de diffuser les mesures de prévention.
Une démarche de progrès en partenariat avec l’OPPBTP a été signée en septembre 2015, s’en est suivi un plan d’actions et des formations.
De nombreuses actions sont menées tout au long de l’année :
- ¼ d’heure sécurité à chaque démarrage d’un chantier ;
- Processus d’accueil important pour chaque nouveau salarié, stagiaire et intérimaire.
- Analyse systématique des presqu’accidents, puis mesures correctives débattues et adoptées consensuellement.
- A fréquence régulière, tout le personnel participe aux journées de formation tels que : gestes et postures, circulation, port des EPI(3), risque incendie…
Contribution à la performance de l'entreprise
Avoir un comité sécurité est une force. C’est un organe opérationnel de management du changement et de l’amélioration des conditions de travail. Il a permis de constater un net recul des accidents du travail ainsi que des arrêts maladie ces dernières années.
La prévention est nécessaire pour améliorer la culture de l’entreprise, les relations sociales et développer le capital humain.