entry image
Publié le 29 juillet 2024

Mise en oeuvre de la prévention des risques

Cabestan est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui accompagne des entrepreneur·e·s du bâtiment depuis 20 ans à développer leur activité dans un cadre coopératif et sécurisé. Plus de 300 entrepreneur·e·s dans plus de 60 métiers, partageant des valeurs fortes de coopération, de collectif et d’autogestion, exercent leur métier de façon autonome dans une démarche responsable et durable d’écoconstruction et d’écologie. Ils et elles mutualisent leurs moyens, notamment via une équipe support de 32 personnes, pour être accompagné·e·s sur les volets de l’activité, de l’entreprenariat, de la coopération, mais aussi administration, comptabilité, social, formation etc., pour construire une nouvelle forme de rapport au travail et un terrain d’expérimentation de l’innovation écologique et sociale.

Cabestan s’engage et affirme ses valeurs en lien avec sa Responsabilité Sociale, Sociétale et environnementale, et autour de trois axes : Construire, Co-construire, Eco-construire.

Démarche

La prévention des risques est un sujet central pour les entreprises du BTP, et de laquelle Cabestan se saisit à travers différentes dimensions. Au-delà des actions classiquement dévolues à la question de la prévention des risques professionnels, deux pratiques peuvent être soulignées :

1.

Cabestan a créé un Organisme de Formation interne en 2021, avec comme principe de proposer des formations conçues, développées et animées « par les entrepreneur·e·s pour les entrepreneur·e·s ». L’enjeu était de proposer des formations réellement adaptées aux contraintes et à la réalité de travail des entrepreneur·e·s salarié·e·s, tout en répondant aux obligations réglementaires de sécurité et de prévention. Le catalogue de formations ainsi constitué, ainsi que l’animation de la communauté de formateur·ice·s, permettent de remplir les obligations règlementaires de formation, mais également de développer la cohésion entre ES, de permettre aux formateur·ice·s de monter en compétences et d’être accompagné·e·s dans cette démarche. Aujourd’hui, l’organisme de formation, certifié Qualiopi, permet à une vingtaine de entrepreneur·e·s formateur·ice·s de proposer une vingtaine de thématiques de formation différentes, sur 90 sessions annuelles environ, et à l’ensemble des salarié·e·s de la coopérative d’avoir accès à ces actions.

2.

Cabestan a, sur 2022-2023, participé à une recherche-action-création dans le cadre d’un projet financé par l’ANACT (FACT 1 : Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail), en inter coopération avec d’autres CAE accompagnées à cette occasion par des chercheurs en sociologie et psychologie du travail. Les thématiques abordées, autour de la prévention de la désinsertion professionnelle des séniors et de la prévention des ruptures subies du parcours professionnel, ont permis la mise en place opérationnelle d’actions d’information et de formation pour les salarié·e·s,de la coopérative (entrepreneur·e·s salarié·e·s et membres de l’équipe support) sur la retraite. Une autre action sur la transmission des activités est également en cours de conception.

Ainsi, la coopérative se dote d’outils permettant de suivre l’évolution de la population de ses salarié·e·s et d’accompagner les enjeux qu’ils rencontrent.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser